Le scandale Oxfam interroge les ONG chrétiennes

L'onde de choc Oxfam a permis de révéler des scandales sexuels dans le monde humanitaire. Qu'en est-il des ONG chrétiennes ? Sont-elles à l'abri de ce genre d'abus ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 mars 2018

Auteur : David Metrau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

En marge des abus révélés dans le monde humanitaire, les ONG chrétiennes se mobilisent à l’interne pour prévenir et éviter toute dérive. Bien que chrétiennes, ces organisations se doivent de rappeler le code de conduite.

L’ONG britannique Oxfam, qui «lutte contre les injustices et la pauvreté» se trouve au cœur d’une tempête médiatique, amorcée par la révélation d’abus commis par certains de ses employés en Haïti, après le séisme de 2010. Depuis, la liste des organisations internationales secouées par des scandales sexuels s’allonge : Médecins sans frontières, Comité international de la Croix-Rouge, Organisation des nations unies, International Rescue Committee… Qu’en est-il des ONG chrétiennes? Sont-elles à l’abri de ce genre d’abus ? Quelles mesures mettent-elles en place pour éviter ou du moins limiter ces problèmes ? […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Après Trump, les évangéliques américains en crise

L’épisode de l’attaque du Capitole risque de sonner le recul de l’influence de ceux qui ont soutenu Trump, et en particulier, les évangéliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR