Le Soudan du Sud, entre misère et miracle

Le Soudan du Sud, entre misère et miracle

Sébastien Fath est un des rares Français à avoir séjourné au Soudan du Sud. À l’occasion du deuxième anniversaire de ce pays, il revient sur les défis à relever et le rôle des Églises.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juillet 2013

Auteur : Sébastien Fath

« Je pense qu’un pays comme le Soudan du Sud mérite une attention spéciale. » C’est par ces mots prononcés à Juba, la capitale du Soudan du Sud, que Dominique Strauss-Kahn a commencé sa courte visite dans le nouvel État africain. L’ancien directeur du Fonds monétaire international venait y inaugurer une banque d’investissement, la National Credit Bank.

Ces mots traduisent un vœu partagé : martyrisé par près d’un demi-siècle de guerre, le Soudan du Sud est un pays à part. Il oscille entre misère et miracle. Misère d’un territoire dévasté où tout est à faire. Miracle d’une indépendance enfin acquise, le 9 juillet 2011. Deux ans plus tard, il est bien tôt pour tirer des bilans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les évangéliques conservateurs fidèles à Trump, envers et contre tout

Lors du scrutin du 3 novembre, le groupe religieux qui représente près d’un quart de l’électorat américain a de nouveau fait bloc derrière le candidat républicain.

Un contenu proposé par

Religion et laïcité ici et ailleurs

Vu d’Europe ou du Canada, la laïcité française interroge et semble à la peine face au retour du religieux. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pourquoi la mouvance QAnon séduit-elle autant les évangéliques ?

Alors que certains pasteurs tirent la sonnette d'alarme, d'autres en font une matière pour leurs prédications.

Un contenu proposé par Réformés

Donald Trump confronté à des questions spirituelles

Interrogé sur son parcours de foi personnel, Donald Trump déclare qu'il ne s'identifie plus comme un presbytérien, mais comme un chrétien non confessionnel.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast