Le Soudan du Sud, entre misère et miracle

Le Soudan du Sud, entre misère et miracle

Sébastien Fath est un des rares Français à avoir séjourné au Soudan du Sud. À l’occasion du deuxième anniversaire de ce pays, il revient sur les défis à relever et le rôle des Églises.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juillet 2013

Auteur : Sébastien Fath

« Je pense qu’un pays comme le Soudan du Sud mérite une attention spéciale. » C’est par ces mots prononcés à Juba, la capitale du Soudan du Sud, que Dominique Strauss-Kahn a commencé sa courte visite dans le nouvel État africain. L’ancien directeur du Fonds monétaire international venait y inaugurer une banque d’investissement, la National Credit Bank.

Ces mots traduisent un vœu partagé : martyrisé par près d’un demi-siècle de guerre, le Soudan du Sud est un pays à part. Il oscille entre misère et miracle. Misère d’un territoire dévasté où tout est à faire. Miracle d’une indépendance enfin acquise, le 9 juillet 2011. Deux ans plus tard, il est bien tôt pour tirer des bilans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les Canadiens soutiennent la religion dans l’espace public

Les Canadiens soutiennent la religion dans l’espace public

Une nouvelle enquête révèle que 59% des Canadiens sont favorables à la présence du religieux dans l’espace public et qu’elle améliore la vie en société.

Un contenu proposé par Réformés
La guerre leur a tout enlevé

La guerre leur a tout enlevé

La majorité des réfugiés syriens trouvent asile au Moyen-Orient. C’est là qu’il faut aussi leur venir en aide. Le témoignage de l'Ong Medair.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Comment comprendre la montée des populismes ?

Comment comprendre la montée des populismes ?

États-Unis, Hongrie, Italie et plus récemment le Brésil… La montée des populismes à travers le monde interroge. Analyse.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants