Le Soudan du Sud, entre misère et miracle

Le Soudan du Sud, entre misère et miracle

Sébastien Fath est un des rares Français à avoir séjourné au Soudan du Sud. À l’occasion du deuxième anniversaire de ce pays, il revient sur les défis à relever et le rôle des Églises.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juillet 2013

Auteur : Sébastien Fath

« Je pense qu’un pays comme le Soudan du Sud mérite une attention spéciale. » C’est par ces mots prononcés à Juba, la capitale du Soudan du Sud, que Dominique Strauss-Kahn a commencé sa courte visite dans le nouvel État africain. L’ancien directeur du Fonds monétaire international venait y inaugurer une banque d’investissement, la National Credit Bank.

Ces mots traduisent un vœu partagé : martyrisé par près d’un demi-siècle de guerre, le Soudan du Sud est un pays à part. Il oscille entre misère et miracle. Misère d’un territoire dévasté où tout est à faire. Miracle d’une indépendance enfin acquise, le 9 juillet 2011. Deux ans plus tard, il est bien tôt pour tirer des bilans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Youm Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

La Turquie s’éloigne de l’Europe

Les ambitions néo-ottomanes du président Erdogan défient l’Occident.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram