Le Soudan du Sud, entre misère et miracle

Le Soudan du Sud, entre misère et miracle

Sébastien Fath est un des rares Français à avoir séjourné au Soudan du Sud. À l’occasion du deuxième anniversaire de ce pays, il revient sur les défis à relever et le rôle des Églises.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juillet 2013

Auteur : Sébastien Fath

« Je pense qu’un pays comme le Soudan du Sud mérite une attention spéciale. » C’est par ces mots prononcés à Juba, la capitale du Soudan du Sud, que Dominique Strauss-Kahn a commencé sa courte visite dans le nouvel État africain. L’ancien directeur du Fonds monétaire international venait y inaugurer une banque d’investissement, la National Credit Bank.

Ces mots traduisent un vœu partagé : martyrisé par près d’un demi-siècle de guerre, le Soudan du Sud est un pays à part. Il oscille entre misère et miracle. Misère d’un territoire dévasté où tout est à faire. Miracle d’une indépendance enfin acquise, le 9 juillet 2011. Deux ans plus tard, il est bien tôt pour tirer des bilans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

10 ans de guerre et deux tiers des chrétiens en moins

Ce 15 mars 2021 marque les dix ans de la guerre en Syrie, rappelle l’ONG Portes Ouvertes. Le nombre de chrétien estimé à 2 millions en 2011, serait passé à 600 000 aujourd'hui.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

« L’Église en Irak est vivante ! »

Le pape François a clôturé son voyage apostolique historique en Irak par une messe dans le stade Franso Hariri de la capitale du Kurdistan irakien, Erbil. L’occasion pour lui de célébrer la foi des chrétiens irakiens.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

USA : plus d’un quart des évangéliques blancs croient aux théories QAnon

Grâce à un sondage, il a récemment été permis d’établir que les théories conspirationnistes ont la peau dure aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réformés

Prions pour la Biélorussie

La Communion des Eglises réformées alerte sur la situation actuelle en Biélorussie et invite à l'action et à la prière.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants