Le soutien des évangéliques à la politique de Donald Trump

Pourquoi les évangéliques américains soutiennent-ils le décret anti-immigration ?

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 10 mars 2017

Lire directement l’article sur Protestinfo

Par Tom Krattenmaker, spécialiste du fait religieux dans la vie publique et directeur de la communication à la Divinity school de l’Université Yale.

Quand il s’agit d’accepter les autres, Jésus élargit le cercle. Aimez-vous les uns les autres, enseignait-il. Il est encourageant de constater que cette valeur morale s’est maintenue jusqu’à un certain point dans un pays où la culture de l’accueil a été l’une de nos plus fières marques de fabrique, mais où actuellement la peur des migrants, des réfugiés et des musulmans entre en concurrence avec nos tendances inclusives.

Malgré les avertissements effrayants du nouveau président, une majorité importante d’Américains s’opposent tout de même à interdire aux musulmans d’entrer dans les États-Unis, comme Donald Trump cherche à le faire. Un sondage réalisé par l’Institut public de recherches sur la religion (Public Religion Research Institute) révèle que 59% des Américains s’opposent à une telle interdiction contre 35% qui la soutiennent.

Mais certains résultats sont aberrants. Les personnes qui disent prendre le plus au sérieux Jésus et la Bible nagent contre la marée. Non seulement une large majorité d’évangéliques blancs soutiennent une interdiction temporaire des musulmans, mais en plus, la proportion de soutiens dans cette communauté ne cesse d’augmenter. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’ethos européen et le scepticisme

Aujourd’hui, l’Europe ne pourra sortir du scepticisme et du nihilisme qu’elle a imposé à la planète qu’en assumant sa propre existence. Un texte du philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les noirs américains peuvent-ils faire barrage à Donald Trump ?

En 2016, le nombre d’électeurs noirs a été le plus bas jamais enregistré en vingt ans. Qu'en est-il en 2020 ?

Un contenu proposé par Réformés

La discrimination envers les non-croyants

L’ONG Humanists International souligne les discriminations et persécutions dont les non-croyants, athées et humanistes, demeurent victimes à travers le monde.

Un contenu proposé par

Confiner et déconfiner : ça s’est passé comment ailleurs ?

Les pays de tradition protestante ont opté pour un confinement plus souple que celui instauré en France. Exemples en Allemagne, Suède et Suisse.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses