Le système D malgache

Le système D malgache

Un documentaire sur l’art de la débrouille et de la récupération à Madagascar vient de sortir en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 avril 2015

Auteur : Laure Salamon

Ady Gasy – prononcez « Ad’ Gach’ » – est le titre d’un documentaire sorti sur les écrans français depuis le 8 avril. L’Ady Gasy, qui signifie la débrouille à la malgache, est un concept très répandu à Madagascar réunissant à la fois le système D, les pratiques de la pharmacopée traditionnelle et de l’agriculture biologique.

Après la révolution de 1972 et le renversement du président Philibert Tsiranana, le terme de Ady Gasy a été utilisé pour désigner l’identité nationale. Aujourd’hui, le sens mélange les différentes définitions et regroupe les valeurs de solidarité et de fraternité défendues sur la Grande Ile. Le réalisateur malgache Lova Nantenaina, avec ce premier long-métrage dont le sous-titre est : Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent, tenait à montrer cet art de la débrouille ou comment les Malgaches arrivent à créer des objets à partir de ce qu’ils trouvent dans les poubelles.

Transformer une vieille ampoule et un couvercle en lampes à pétrole, fabriquer des sandales à partir de pneus usagés ou des instruments de musique avec une boîte de lait concentré et un morceau de bois…

Loin des clichés

On suit aussi des paysans qui labourent leur champ sans pesticide, des mécaniciens astucieux qui réparent des vélos avec pas grand-chose. Autant d’ingéniosité et d’inventivité chez ces Malgaches qui ont peu pour vivre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Europe : une valse à trois temps

D’une crise à l’autre, l’Union européenne avance sur la voie de l’intégration.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Le premier ministre australien invite les chrétiens à « l’aider à aider l’Australie »

Invité lors de la conférence nationale des Églises chrétiennes australiennes le 20 avril dernier, Scott Morrison, fervent chrétien pentecôtiste, s’est confié sur sa foi et sur la manière dont il la pratique au quotidien.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

C’est la vie !

Il m’a fallu un voyage au Rajasthan aux Indes pour réaliser que la définition de la Vie peut avoir une portée qui frise le casse-tête sémantique et pratique.

Un contenu proposé par Christ Seul

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire