
Le système D malgache
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 17 avril 2015
Auteur : Laure Salamon
Ady Gasy – prononcez « Ad’ Gach’ » – est le titre d’un documentaire sorti sur les écrans français depuis le 8 avril. L’Ady Gasy, qui signifie la débrouille à la malgache, est un concept très répandu à Madagascar réunissant à la fois le système D, les pratiques de la pharmacopée traditionnelle et de l’agriculture biologique.
Après la révolution de 1972 et le renversement du président Philibert Tsiranana, le terme de Ady Gasy a été utilisé pour désigner l’identité nationale. Aujourd’hui, le sens mélange les différentes définitions et regroupe les valeurs de solidarité et de fraternité défendues sur la Grande Ile. Le réalisateur malgache Lova Nantenaina, avec ce premier long-métrage dont le sous-titre est : Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent, tenait à montrer cet art de la débrouille ou comment les Malgaches arrivent à créer des objets à partir de ce qu’ils trouvent dans les poubelles.
Transformer une vieille ampoule et un couvercle en lampes à pétrole, fabriquer des sandales à partir de pneus usagés ou des instruments de musique avec une boîte de lait concentré et un morceau de bois…
Loin des clichés
On suit aussi des paysans qui labourent leur champ sans pesticide, des mécaniciens astucieux qui réparent des vélos avec pas grand-chose. Autant d’ingéniosité et d’inventivité chez ces Malgaches qui ont peu pour vivre. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme