Le système D malgache

Le système D malgache

Un documentaire sur l’art de la débrouille et de la récupération à Madagascar vient de sortir en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 avril 2015

Auteur : Laure Salamon

Ady Gasy – prononcez « Ad’ Gach’ » – est le titre d’un documentaire sorti sur les écrans français depuis le 8 avril. L’Ady Gasy, qui signifie la débrouille à la malgache, est un concept très répandu à Madagascar réunissant à la fois le système D, les pratiques de la pharmacopée traditionnelle et de l’agriculture biologique.

Après la révolution de 1972 et le renversement du président Philibert Tsiranana, le terme de Ady Gasy a été utilisé pour désigner l’identité nationale. Aujourd’hui, le sens mélange les différentes définitions et regroupe les valeurs de solidarité et de fraternité défendues sur la Grande Ile. Le réalisateur malgache Lova Nantenaina, avec ce premier long-métrage dont le sous-titre est : Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent, tenait à montrer cet art de la débrouille ou comment les Malgaches arrivent à créer des objets à partir de ce qu’ils trouvent dans les poubelles.

Transformer une vieille ampoule et un couvercle en lampes à pétrole, fabriquer des sandales à partir de pneus usagés ou des instruments de musique avec une boîte de lait concentré et un morceau de bois…

Loin des clichés

On suit aussi des paysans qui labourent leur champ sans pesticide, des mécaniciens astucieux qui réparent des vélos avec pas grand-chose. Autant d’ingéniosité et d’inventivité chez ces Malgaches qui ont peu pour vivre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Journée internationale du vivre en paix

Explications sur le principe de la Journée internationale du vivre en paix qui a lieu ce 16 mai.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Les Églises américaines se mobilisent contre le racisme

Pour soutenir le mouvement « Black Lives Matter », 26 communautés religieuses ont organisé une veillée à Pasadena, en Californie.

Un contenu proposé par Réformés

En Russie, des prêtres plus touchés que les médecins

Témoignages de trois ministres des cultes basés dans la capitale, épicentre de l’épidémie.

L’Église protestante d’Allemagne a perdu 270 000 membres en 2019

C'est ce qu'indiquent les statistiques de fréquentation présentées par l’Église évangélique d'Allemagne à Hanovre le 26 juin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram