Le système D malgache

Le système D malgache

Un documentaire sur l’art de la débrouille et de la récupération à Madagascar vient de sortir en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 avril 2015

Auteur : Laure Salamon

Ady Gasy – prononcez “Ad’ Gach’” – est le titre d’un documentaire sorti sur les écrans français depuis le 8 avril. L’Ady Gasy, qui signifie la débrouille à la malgache, est un concept très répandu à Madagascar réunissant à la fois le système D, les pratiques de la pharmacopée traditionnelle et de l’agriculture biologique.

Après la révolution de 1972 et le renversement du président Philibert Tsiranana, le terme de Ady Gasy a été utilisé pour désigner l’identité nationale. Aujourd’hui, le sens mélange les différentes définitions et regroupe les valeurs de solidarité et de fraternité défendues sur la Grande Ile. Le réalisateur malgache Lova Nantenaina, avec ce premier long-métrage dont le sous-titre est : Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent, tenait à montrer cet art de la débrouille ou comment les Malgaches arrivent à créer des objets à partir de ce qu’ils trouvent dans les poubelles.

Transformer une vieille ampoule et un couvercle en lampes à pétrole, fabriquer des sandales à partir de pneus usagés ou des instruments de musique avec une boîte de lait concentré et un morceau de bois…

Loin des clichés

On suit aussi des paysans qui labourent leur champ sans pesticide, des mécaniciens astucieux qui réparent des vélos avec pas grand-chose. Autant d’ingéniosité et d’inventivité chez ces Malgaches qui ont peu pour vivre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

N’oublions pas les chrétiens d’Orient !

Signe d'une volonté politique de s'engager en faveur des chrétiens d'Orient, Jean-Yves Le Drian est intervenu le 6 mars au Sénat sur la situation des chrétiens d'Orient et des minorités au Moyen-Orient.

Un contenu proposé par Défap

Vers de nouvelles élections législatives en Espagne

Que se passe-t-il en Espagne ? Le 15 février dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé la dissolution du parlement et convoqué les électeurs pour le 28 avril.

Un contenu proposé par
1989 : une année qui a changé le monde

1989 : une année qui a changé le monde

Que s’est-il passé dans le monde il y a trente ans ? Tour d’horizon non exhaustif.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants