Le temps des émeutes

Le temps des émeutes

La spontanéité et la violence des émeutes qui se déroulent depuis la Turquie jusqu’au Brésil ont de quoi surprendre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juin 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

Dans les deux cas, rien n’était a priori prévisible. Les oiseaux de mauvais augure qui disent le contraire maintenant se trompent.

Il a fallu l’incident anodin du parc de Gezi pour mettre le feu aux poudres : un groupe d’écologistes violemment dégagé des arbres auprès desquels ils campaient depuis une semaine, le tout en direct à la télévision.

Le soir même, des centaines de milliers de personnes descendaient dans les rues. Violences policières et sentiment d’une grande injustice. Car à la place des arbres, il était prévu d’implanter un centre commercial dans lequel la société du gendre du Premier ministre, Tayyip Erdogan, était impliquée. Népotisme et corruption. Un dicton courant à Istanbul dit que, sur la marée d’immeubles construits depuis dix ans, il n’y en a pas un seul sur lequel le parti AKP, la famille, ministres et maires n’aient touché un pot-de-vin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Bible a été traduite dans 66 nouvelles langues en 2020

Malgré la pandémie, les traductions ont pu être achevées et début 2021, la Bible intégrale est désormais disponible dans 704 langues.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le Soudan s’engage sur la voie de la sécularisation

Après trente années de dictature islamiste, le chef du Conseil souverain et un chef rebelle ont signé une « déclaration de principes » prévoyant la séparation de l’Église et de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

Beate Gilles, première femme à administrer la conférence épiscopale allemande

En désignant une femme à ce poste-clef, les évêques envoient un « signal fort » en faveur de la modernisation d’une église en pleine crise.

Un contenu proposé par Réforme

Les évangéliques irakiens pour une reconnaissance auprès du pape

A l'occasion de la visite papale , les chrétiens évangéliques d'Irak ont rappelé leur attente de reconnaissance légale et insisté sur la nécessité maintenir la paix entre les chrétiens d'Irak.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants