Le temps des émeutes

Le temps des émeutes

La spontanéité et la violence des émeutes qui se déroulent depuis la Turquie jusqu’au Brésil ont de quoi surprendre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juin 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

Dans les deux cas, rien n’était a priori prévisible. Les oiseaux de mauvais augure qui disent le contraire maintenant se trompent.

Il a fallu l’incident anodin du parc de Gezi pour mettre le feu aux poudres : un groupe d’écologistes violemment dégagé des arbres auprès desquels ils campaient depuis une semaine, le tout en direct à la télévision.

Le soir même, des centaines de milliers de personnes descendaient dans les rues. Violences policières et sentiment d’une grande injustice. Car à la place des arbres, il était prévu d’implanter un centre commercial dans lequel la société du gendre du Premier ministre, Tayyip Erdogan, était impliquée. Népotisme et corruption. Un dicton courant à Istanbul dit que, sur la marée d’immeubles construits depuis dix ans, il n’y en a pas un seul sur lequel le parti AKP, la famille, ministres et maires n’aient touché un pot-de-vin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Faut-il attendre le salut de l’Union européenne ?

Faut-il attendre le salut de l’Union européenne ?

De L’Europe on peut prendre le meilleur et améliorer la solidarité et la justice, écrit le pasteur Olivier Brès.

Un contenu proposé par
Les femmes, acteurs-clés du développement !

Les femmes, acteurs-clés du développement !

Dans les pays en développement, les femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, alors même qu’elles en sont particulièrement victimes.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Dialoguer et se comprendre au-delà des différences culturelles

S’il est un aspect complexe à prendre en compte pour des volontaires internationaux lors de leur mission, c’est celui des relations interculturelles.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants