Le temps des émeutes

Le temps des émeutes

La spontanéité et la violence des émeutes qui se déroulent depuis la Turquie jusqu’au Brésil ont de quoi surprendre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juin 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

Dans les deux cas, rien n’était a priori prévisible. Les oiseaux de mauvais augure qui disent le contraire maintenant se trompent.

Il a fallu l’incident anodin du parc de Gezi pour mettre le feu aux poudres : un groupe d’écologistes violemment dégagé des arbres auprès desquels ils campaient depuis une semaine, le tout en direct à la télévision.

Le soir même, des centaines de milliers de personnes descendaient dans les rues. Violences policières et sentiment d’une grande injustice. Car à la place des arbres, il était prévu d’implanter un centre commercial dans lequel la société du gendre du Premier ministre, Tayyip Erdogan, était impliquée. Népotisme et corruption. Un dicton courant à Istanbul dit que, sur la marée d’immeubles construits depuis dix ans, il n’y en a pas un seul sur lequel le parti AKP, la famille, ministres et maires n’aient touché un pot-de-vin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Burkina Faso : quand deux crises se rencontrent

Alors que la crise sanitaire liée au covid-19 nous impacte tous, au Burkina Faso, elle vient s’ajouter à la crise humanitaire qui paralyse le pays depuis deux ans.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les préjugés vaincus par l’intérêt

L'accord franco-allemand signé le 18 mai rebat les cartes au sein de l'Union européenne. Entretien avec Philippe Braud, professeur émérite à Sciences Po.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Pandémie et coordination internationale

Des voix s’élèvent durant la pandémie pour demander une meilleure coordination internationale. Pour Michael Mutzner, celle-ci dépend avant tout des gouvernements en place.

Un contenu proposé par Phare FM

« Le Liban est devenu une grande prison »

Noha Roukoss de Caritas Liban décrit une situation au bord de l’effondrement. Interview.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants