L’Église moldave face à l’exil

L’Église moldave face à l’exil

Dans une société post-soviétique majoritairement orthodoxe, les Églises protestantes évangéliques jouent un rôle social actif.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 8 octobre 2019

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les préoccupations majeures du pays sont aussi celles de l’Église: l’émigration massive vers l’Ouest et la pauvreté, explique Valeriu Ghilechti, responsable de l’Église baptiste et ancien député du Parlement de Moldavie. Dans cette ex-république soviétique de 3,4 millions d’habitants située entre l’Ukraine et la Roumanie, la croissance des Églises évangéliques est freinée par un exode de sa jeunesse vers les États-Unis, le Canada, et l’Europe de l’Ouest. « L’Église évangélique est même plus petite qu’il y a quinze ans, surtout dans les zones rurales », analyse le pasteur.

Loin derrière les orthodoxes

Implantées dans le pays depuis 1908, les Églises baptistes, puis pentecôtistes, ont résisté à la période communiste et à la chute de l’URSS en 1991. Aujourd’hui, avec un peu plus de 1% de la population, le protestantisme évangélique représente le deuxième courant religieux du pays, très loin derrière les Églises orthodoxes de traditions russe et roumaine (environ 90%).

La liberté commence à se voir

«Beaucoup de nos fidèles ont migré vers l’Ouest, souvent grâce à des réseaux relationnels dans les Églises qui ont facilité le processus d’immigration», observe Ghenadie Russu, membre actif de la communauté évangélique de […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Une protestante en Pologne

Une protestante en Pologne

C’est faire un pèlerinage de marcher « Sur les pas de Jean-Paul II » en Pologne. Tel fut le thème d’un voyage conçu par un groupe de catholiques d’Arcachon.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest

L’Évangile en terres sibériennes, de la clandestinité à la lumière

Chaque jour, du 2 au 10 juillet, un reportage sur l'engagement des protestants évangéliques dans la ville de Krasnoïarsk en Sibérie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
La Hongrie : le paradoxe protestant

La Hongrie : le paradoxe protestant

Partons faire un petit tour d’horizon de ce pays enclavé d’Europe centrale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !