L’Égypte mise au pas

L’Égypte mise au pas

Un peu plus de trois ans après la mise à l’écart du président Hosni Moubarak, l’armée est de retour au pouvoir en Égypte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2014

Auteur : Thomas Ferenczi

C’est un militaire, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, qui présidera de nouveau aux destinées du pays, onze mois après la destitution de Mohamed Morsi, l’un des dirigeants des Frères musulmans et le seul président non issu des rangs de l’armée depuis la révolte des officiers libres en 1952. Il est vrai que le nouveau président, qui occupait depuis 2012 la double fonction de chef d’état-major et de ministre de la Défense, était déjà l’homme fort du régime. Son élection controversée à la tête de l’État vient ainsi couronner le coup de force qui a chassé Mohamed Morsi du pouvoir en donnant à son auteur l’onction du suffrage universel.

En même temps, la victoire du maréchal Al-Sissi consacre en Égypte l’échec du « printemps arabe », ce vaste mouvement de protestation contre les dictatures qui a pris naissance en Tunisie avant de s’étendre à d’autres pays de la région. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Eglise d’Angleterre pourrait revoir sa position sur le mariage des personnes LGBT+

Le projet “Vivre dans l’amour et la foi” doit permettre d’engager une réflexion autour de l’identité, de la sexualité, des relations et du mariage.

Un contenu proposé par Réforme

Raphael Warnock, le pasteur qui pourrait changer le sort des États-Unis

Candidat aux sénatoriales en Géorgie le 5 janvier, cette figure de la gauche religieuse d’Atlanta rêve de transformer la “Bible Belt” conservatrice en nouveau bastion progressiste.

Un contenu proposé par Réforme

Eau potable et hygiène : ici banal, partout vital !

Comment pratiquer correctement les mesures d’hygiène sans eau propre ni installations sanitaires de base ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire