L’Égypte mise au pas

L’Égypte mise au pas

Un peu plus de trois ans après la mise à l’écart du président Hosni Moubarak, l’armée est de retour au pouvoir en Égypte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2014

Auteur : Thomas Ferenczi

C’est un militaire, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, qui présidera de nouveau aux destinées du pays, onze mois après la destitution de Mohamed Morsi, l’un des dirigeants des Frères musulmans et le seul président non issu des rangs de l’armée depuis la révolte des officiers libres en 1952. Il est vrai que le nouveau président, qui occupait depuis 2012 la double fonction de chef d’état-major et de ministre de la Défense, était déjà l’homme fort du régime. Son élection controversée à la tête de l’État vient ainsi couronner le coup de force qui a chassé Mohamed Morsi du pouvoir en donnant à son auteur l’onction du suffrage universel.

En même temps, la victoire du maréchal Al-Sissi consacre en Égypte l’échec du « printemps arabe », ce vaste mouvement de protestation contre les dictatures qui a pris naissance en Tunisie avant de s’étendre à d’autres pays de la région. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La petite fille de Billy Graham appelle à ne pas voter Trump

Pour Jerushah Duford, le soutien évangélique à Donald Trump est une insulte à l’héritage de son grand-père.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Justin Bieber et Hailey Baldwin baptisés

Le chanteur d'origine canadienne et son épouse se sont faits baptiser ensemble, par immersion dans un lac.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Incendies dans l’ouest des États-Unis

Des feux d’une ampleur historique ravagent l’ouest des Etats-Unis : la Californie, l’Etat de Washington et l’Oregon sont fortement touchés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram