L'épineuse question des « fonds vautours »

L’épineuse question des « fonds vautours »

Du 13 au 30 septembre se tient la 33e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. A l’ordre du jour, le sujet des « fonds vautours » !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 15 septembre 2016

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Les « fonds vautours » – ces investisseurs qui spéculent sur la dette d’entreprises ou d’États aux abois – font l’actualité en cette rentrée de septembre 2016. Alors que se pose actuellement en France la question de légiférer sur le sujet, l’ONU – de son côté – continue de s’interroger sur ces pratiques. Voici quelques éléments d’information qui vous permettront d’alimenter vos sujets de prière !

Déjà en septembre 2014, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies avait pris une résolution (27/30) pour« condamner les activités de ces fonds rapaces » et pour enjoindre le Comité consultatif à engager une réflexion plus approfondie sur cette thématique. Jean Ziegler, homme politique et sociologue suisse connu pour sa verve, avait alors été nommé rapporteur du groupe de rédaction. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Introspection européenne

Les citoyens sont invités à dire ce qu’ils attendent de l’Europe.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Le gouvernement turc rejette les «préoccupations» de l’UNESCO

Le gouvernement turc a refusé le 24 juillet la demande de rapport de conservation de la basilique Sainte-Sophie. L’UNESCO avait fait savoir la veille ses «préoccupations» quant à la préservation de l’édifice.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La « déesse du coronavirus » honorée par les hindous

Pour lutter contre la pandémie, de nombreux Indiens hindous se sont fabriqué des statues censées représenter cette nouvelle divinité, dont il convient d’apaiser la colère.

Un contenu proposé par Réformés

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire