Les anabaptistes Japonais défendent l’article sur la paix

Les anabaptistes Japonais défendent l’article sur la paix

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la constitution du Japon interdit la guerre à ce pays. Face aux tentatives d’assouplir cet interdit, les anabaptistes du pays réagissent.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juillet 2013

Auteur : Louise Nussbaumer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le 3 mai 2013, jour du souvenir de la Constitution du Japon, 14 dirigeants mennonites et Frères en Christ japonais ont lancé un appel contre les propositions d’amendements à la constitution japonaise et tout particulièrement à l’article 9, l’« article de la paix » .

Le même jour, les journaux nationaux ont publié des sondages montrant que les amendements à la Constitution proposés commencent à obtenir du soutien.

Dans l’article 9 de la Constitution rédigée en 1947 par les forces d’occupation alliées et adoptée par la Diète nationale, le « peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation ainsi qu’à la menace ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux. »

L’article 96 de la Constitution dit que les amendements doivent non seulement être approuvés par les corps gouvernementaux avec une majorité aux deux-tiers, mais aussi obtenir un soutien majoritaire lors d’un référendum national. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Le Cachemire, une bombe à retardement

Le Cachemire, une bombe à retardement

La province du Cachemire, aux confins de l’Inde et du Pakistan, est une poudrière. Analyse.

Un contenu proposé par
Corée du Nord: changement en vue pour les chrétiens ?

Corée du Nord: changement en vue pour les chrétiens ?

Le second sommet entre Kim Jong-Un et Donald Trump sera-t-il bénéfique aux chrétiens de Corée du Nord ?

Un contenu proposé par Portes Ouvertes
Kenya : la polygamie gagne du terrain auprès des chrétiens

Kenya : la polygamie gagne du terrain auprès des chrétiens

Légalisée depuis quatre ans, la polygamie séduit de plus en plus de chrétiens au Kenya. Toutefois, la majorité des Églises s’y opposent.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants