« Les chrétiens sont les plus persécutés »

« Les chrétiens sont les plus persécutés »

Samuel Lieven, journaliste à « La Croix », a coordonné « Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde ». Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 16 février 2015

Auteur : Eric Denimal

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Pourquoi ce livre?

Nous voulions que l’opinion occidentale prenne conscience d’une réalité majeure du début du 21e siècle : à travers le monde, 150 à 200 millions de chrétiens ne vivent pas librement leur foi, subissant par endroits la persécution. Devant l’accumulation de faits accablants – les attentats de Bagdad et d’Alexandrie en 2010 et 2011, la tragédie des chrétiens du Pakistan, l’essor de Boko Haram au Nigeria – il nous a semblé que raconter l’histoire de ces gens ne suffisait plus. Il fallait un document pour faire savoir et faire comprendre, à l’instar du Livre noir du communisme, paru en 1997.

Étiez-vous prêt à pareilles investigations?

Dix ans de reportages et d’enquête dans le domaine des religions, en particulier sur le christianisme, m’ont permis d’élaborer rapidement le plan de l’ouvrage et d’établir un «casting» des contributeurs. D’une trentaine pressentis début 2013, nous sommes arrivés à plus de 70, de dix-sept nationalités. Nous avons sollicité les meilleurs experts mondiaux et sélectionné les témoignages les plus marquants. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Des historiens appellent à préserver les traces du passé

Des historiens appellent à préserver les traces du passé

« L’Église mondiale fonctionne mieux quand tous ses membres se sentent impliqués dans le partage de leurs histoires »

Un contenu proposé par

Les protestants durant la Première Guerre mondiale

Malgré sa faible proportion dans la population française (1,6 % seulement en 1904, depuis la perte de l’Alsace-Moselle), la communauté protestante a eu son importance par ses engagements et son rayonnement théologique durant la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant
Couloirs humanitaires pour la Libye

Des couloirs humanitaires pour la Libye

Les couloirs humanitaires italiens, lancés en 2015 par les Églises protestantes et catholiques de la péninsule pour l’accueil des réfugiés de Syrie et d’Irak, sont devenus un exemple pour l’Europe tout entière.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

« Les Églises doivent s’engager contre l’injustice et l’impunité »

Lors de cette interview exclusive, le Docteur Denis Mukwege dénonce l’exploitation économique du Congo et appelle à une mobilisation internationale.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !