« Les chrétiens sont les plus persécutés »

« Les chrétiens sont les plus persécutés »

Samuel Lieven, journaliste à « La Croix », a coordonné « Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde ». Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 16 février 2015

Auteur : Eric Denimal

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Pourquoi ce livre?

Nous voulions que l’opinion occidentale prenne conscience d’une réalité majeure du début du 21e siècle : à travers le monde, 150 à 200 millions de chrétiens ne vivent pas librement leur foi, subissant par endroits la persécution. Devant l’accumulation de faits accablants – les attentats de Bagdad et d’Alexandrie en 2010 et 2011, la tragédie des chrétiens du Pakistan, l’essor de Boko Haram au Nigeria – il nous a semblé que raconter l’histoire de ces gens ne suffisait plus. Il fallait un document pour faire savoir et faire comprendre, à l’instar du Livre noir du communisme, paru en 1997.

Étiez-vous prêt à pareilles investigations?

Dix ans de reportages et d’enquête dans le domaine des religions, en particulier sur le christianisme, m’ont permis d’élaborer rapidement le plan de l’ouvrage et d’établir un «casting» des contributeurs. D’une trentaine pressentis début 2013, nous sommes arrivés à plus de 70, de dix-sept nationalités. Nous avons sollicité les meilleurs experts mondiaux et sélectionné les témoignages les plus marquants. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Panorama de la planète évangélique

Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde. Ils représentent un chrétien sur quatre, et les 3/4 du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Conférence mondiale des religions pour la paix

Il est temps de redonner un dynamisme au dialogue inter-religieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Une cérémonie d’investiture aux accents religieux

Regard sur l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, une cérémonie quasi liturgique pour Philippe Malidor, conseiller presbytéral.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR