« Les chrétiens sont les plus persécutés »

« Les chrétiens sont les plus persécutés »

Samuel Lieven, journaliste à « La Croix », a coordonné « Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde ». Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 16 février 2015

Auteur : Eric Denimal

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Pourquoi ce livre?

Nous voulions que l’opinion occidentale prenne conscience d’une réalité majeure du début du 21e siècle : à travers le monde, 150 à 200 millions de chrétiens ne vivent pas librement leur foi, subissant par endroits la persécution. Devant l’accumulation de faits accablants – les attentats de Bagdad et d’Alexandrie en 2010 et 2011, la tragédie des chrétiens du Pakistan, l’essor de Boko Haram au Nigeria – il nous a semblé que raconter l’histoire de ces gens ne suffisait plus. Il fallait un document pour faire savoir et faire comprendre, à l’instar du Livre noir du communisme, paru en 1997.

Étiez-vous prêt à pareilles investigations?

Dix ans de reportages et d’enquête dans le domaine des religions, en particulier sur le christianisme, m’ont permis d’élaborer rapidement le plan de l’ouvrage et d’établir un «casting» des contributeurs. D’une trentaine pressentis début 2013, nous sommes arrivés à plus de 70, de dix-sept nationalités. Nous avons sollicité les meilleurs experts mondiaux et sélectionné les témoignages les plus marquants. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Jérusalem : un nouveau maire à la tête d'une ville sainte divisée

Jérusalem : un nouveau maire à la tête d’une ville sainte très divisée

Moshe Leon a été désigné maire lors d’élections qui ont montré l’existence de dissensions jusque dans la communauté juive ultra-orthodoxe à qui il doit son succès.

Un contenu proposé par Réformés

Le Conseil Œcuménique des Églises

Le Conseil Œcuménique des Églises (World Council of Churches), dont le siège est à Genève, rassemble plus de 300 Églises particulières, de dénominations protestantes, anglicanes et orthodoxes, représentant plus de 140 pays.

Un contenu proposé par Musée protestant
Se mobiliser contre la violence sexiste

Se mobiliser contre la violence sexiste

Les journées de mobilisation contre la violence sexiste débutent le 25 novembre et se terminent le 10 décembre, date de la Journée des droits de l’homme.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants