Les deux Nil

Les deux Nil

Géographie et politique… Le bassin du Nil illustre parfaitement cette problématique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juillet 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

Il faut reconnaître que dans le terme «  géopolitique », souvent employé pour décrire les mécanismes d’entrées – ou non – en conflits, la partie « géographie  » est parfois méprisée. Qu’avons-nous à faire des cartes, des fleuves et des régions montagneuses à l’heure de la technologie reine ? La question mérite pourtant d’être posée pour une région « chaude » à plusieurs égards : le bassin du Nil. Une question passionnante d’ailleurs puisque deux fois millénaire : « L’Égypte est un don du Nil… », écrivait déjà Hérodote en découvrant le royaume du Delta. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Où en est la dette des pays en développement ?

Où en est la dette des pays en développement ?

Il y a 20 ans, des millions de personnes se mobilisaient pour demander l’annulation de la dette des pays les plus pauvres. Que s’est-il passé depuis ?

Un contenu proposé par Blog du Sel
Un papyrus chrétien égyptien retrouvé

Un papyrus chrétien égyptien retrouvé

Cette découverte unique en son genre permet d’en apprendre davantage sur le mode de vie des premiers chrétiens en Égypte.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
La religion est importante pour les Canadiens

La religion est importante pour les Canadiens

C'est ce qui ressort d'une récente enquête publiée le 1er juillet. Plus de la moitié des Canadiens estiment en effet que la religion est « assez importante » dans leur vie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants