Les Églises d’Ukraine, un modèle à suivre ?

Les Églises d’Ukraine, un modèle à suivre ?

Unies dans l’adversité, l’évolution des Églises d’Ukraine nous fait réfléchir sur ce qui nous unit et ce qui nous divise.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juin 2014

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Christ Seul

Jusque fin mars, dans la crise ukrainienne, les médias mettaient en valeur le rôle des Églises. On évoquait sur la place de Maïdan de Kiev « la présence de dizaines de prêtres et pasteurs de différentes confessions sur la tribune qui proposent chaque jour depuis trois mois aux fidèles de se recueillir de façon œcuménique » ; « même des prêtres conservateurs, qui n’avaient jamais prié avec des croyants d’autres dénominations, se sont joints à la liturgie, sur la place. »

Les Églises comme recours

Les Églises essayaient également d’être médiateur entre le président et l’opposition pour obtenir un arrêt des violences. On reconnaissait des tensions entre confessions orthodoxes, l’une rattachée au patriarcat de Kiev, pro-européenne, l’autre à celui de Moscou, pro-russe, avec le patriarche russe prenant des positions tranchées. Mais de nombreuses voix des deux Églises manifestaient leur désir de procéder à la réunification des deux entités. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

En mémoire des victimes de Srebrenica

En mémoire des victimes de Srebrenica

Début juillet, plus de 5000 personnes ont parcouru à pied les 80 kilomètres qui relient Nezuk à Potočari, en Bosnie-Herzégovine.

Un contenu proposé par Réformés

Les évêques vénézuéliens dénoncent des événements graves

Un militaire vénézuélien est décédé le 29 juin dans des conditions troubles. Un jeune manifestant pacifiquement a quant à lui été gravement blessé. La conférence épiscopale du Venezuela condamne fermement ces violences.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
« Vivre la diversité est un enrichissement »

« Vivre la diversité est un enrichissement »

L’Institut Al Mowafaqa, créé en 2012 au Maroc intéresse désormais largement au sein du milieu protestant en Europe. La pasteure Yasna Cruesmann raconte son séjour à Rabat.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !