Les Églises d’Ukraine, un modèle à suivre ?

Les Églises d’Ukraine, un modèle à suivre ?

Unies dans l’adversité, l’évolution des Églises d’Ukraine nous fait réfléchir sur ce qui nous unit et ce qui nous divise.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juin 2014

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Christ Seul

Jusque fin mars, dans la crise ukrainienne, les médias mettaient en valeur le rôle des Églises. On évoquait sur la place de Maïdan de Kiev « la présence de dizaines de prêtres et pasteurs de différentes confessions sur la tribune qui proposent chaque jour depuis trois mois aux fidèles de se recueillir de façon œcuménique » ; « même des prêtres conservateurs, qui n’avaient jamais prié avec des croyants d’autres dénominations, se sont joints à la liturgie, sur la place. »

Les Églises comme recours

Les Églises essayaient également d’être médiateur entre le président et l’opposition pour obtenir un arrêt des violences. On reconnaissait des tensions entre confessions orthodoxes, l’une rattachée au patriarcat de Kiev, pro-européenne, l’autre à celui de Moscou, pro-russe, avec le patriarche russe prenant des positions tranchées. Mais de nombreuses voix des deux Églises manifestaient leur désir de procéder à la réunification des deux entités. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

Faut-il choisir entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire ?

La covid-19 et les mesures protectrices mises en place par les gouvernements africains ont des conséquences sur les populations, notamment les plus pauvres.

Un contenu proposé par Blog du Sel

« Ces évangéliques derrière Trump »

Ce livre s’intéresse aux plus fervents partisans du président américain : les charismatiques.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

« Notre tâche est de donner de l’espoir quand il n’y en a plus »

Les Églises inventent de nouvelles solidarités à Beyrouth où la double explosion qui a ravagé une partie de la ville début août a fait plus de 300 000 sans-abri.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast