Les Églises d’Ukraine, un modèle à suivre ?

Les Églises d’Ukraine, un modèle à suivre ?

Unies dans l’adversité, l’évolution des Églises d’Ukraine nous fait réfléchir sur ce qui nous unit et ce qui nous divise.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juin 2014

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Christ Seul

Jusque fin mars, dans la crise ukrainienne, les médias mettaient en valeur le rôle des Églises. On évoquait sur la place de Maïdan de Kiev « la présence de dizaines de prêtres et pasteurs de différentes confessions sur la tribune qui proposent chaque jour depuis trois mois aux fidèles de se recueillir de façon œcuménique » ; « même des prêtres conservateurs, qui n’avaient jamais prié avec des croyants d’autres dénominations, se sont joints à la liturgie, sur la place. »

Les Églises comme recours

Les Églises essayaient également d’être médiateur entre le président et l’opposition pour obtenir un arrêt des violences. On reconnaissait des tensions entre confessions orthodoxes, l’une rattachée au patriarcat de Kiev, pro-européenne, l’autre à celui de Moscou, pro-russe, avec le patriarche russe prenant des positions tranchées. Mais de nombreuses voix des deux Églises manifestaient leur désir de procéder à la réunification des deux entités. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Hope 360 : courrez pour le Défap !

Hope 360 : courez pour le Défap !

Hope 360, c’est dans un peu plus d’un mois à Valence le 19 octobre. Le concept est simple : il s’agit de courir afin de récolter des fonds pour soutenir un projet.

Un contenu proposé par Défap
Un défenseur du climat au G7

Un défenseur du climat au G7

Présent à Biarritz pour le G7, l’aventurier suisse Bertrand Piccard est venu sur la Côte basque pour convaincre que l’économie et l’écologie peuvent faire bon ménage.

Un contenu proposé par

Couloirs humanitaires : l’espoir d’un accueil

Avec cette nouvelle arrivée de réfugiés syriens et irakiens jeudi 3 octobre, on approche des 400 personnes accueillies en France.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants