Les Églises d’Ukraine, un modèle à suivre ?

Les Églises d’Ukraine, un modèle à suivre ?

Unies dans l’adversité, l’évolution des Églises d’Ukraine nous fait réfléchir sur ce qui nous unit et ce qui nous divise.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juin 2014

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Christ Seul

Jusque fin mars, dans la crise ukrainienne, les médias mettaient en valeur le rôle des Églises. On évoquait sur la place de Maïdan de Kiev « la présence de dizaines de prêtres et pasteurs de différentes confessions sur la tribune qui proposent chaque jour depuis trois mois aux fidèles de se recueillir de façon œcuménique » ; « même des prêtres conservateurs, qui n’avaient jamais prié avec des croyants d’autres dénominations, se sont joints à la liturgie, sur la place. »

Les Églises comme recours

Les Églises essayaient également d’être médiateur entre le président et l’opposition pour obtenir un arrêt des violences. On reconnaissait des tensions entre confessions orthodoxes, l’une rattachée au patriarcat de Kiev, pro-européenne, l’autre à celui de Moscou, pro-russe, avec le patriarche russe prenant des positions tranchées. Mais de nombreuses voix des deux Églises manifestaient leur désir de procéder à la réunification des deux entités. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Irlande: un Brexit dur pourrait raviver les tensions

Irlande : un Brexit dur pourrait raviver les tensions

C'est ce que craint le pasteur méthodiste Steven Forster avec le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Inde/Pakistan : les dangers de l’extrémisme identitaire

Inde/Pakistan : les dangers de l’extrémisme identitaire

En Asie du Sud, nationalismes et replis identitaires mettent en danger la stabilité de la région. Analyse du géopolitologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par
Asia Bibi a pu quitter le Pakistan

Asia Bibi a pu quitter le Pakistan

Six mois après son acquittement, le 31 octobre 2018 , la chrétienne pakistanaise Asia Bibi aurait quitté le Pakistan et serait désormais au Canada , où vit actuellement sa famille.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants