Les Églises et le changement climatique

Les Églises et le changement climatique

Interview de Martin Kopp, chargé des questions sur le climat à la Fédération luthérienne mondiale.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 février 2015

Auteur : Louis Fraysse

Martin Kopp revient de Genève, où s’est achevé la première des quatre sessions de négociations intermédiaires menant à la 21e Conférence des Parties (COP) de l’ONU, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain.

La société civile s’est mobilisée de longue date pour le climat. Quelles sont les prochaines échéances ?

Il va y avoir trois grands moments de mobilisation en 2015.

Le premier aura lieu à partir de la fin du mois de mai et tout au long du mois de juin, dans tous les pays du monde. Il s’agira de mettre un vrai coup de pression aux négociateurs, qui débuteront alors la session de discussions la plus cruciale, celle de juin, qui se déroulera à Bonn.

À cette date, les 195 États parties auront – espérons-le ! – communiqué leurs engagements nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Nous aurons donc une évaluation d’où nous en sommes, au niveau mondial, par rapport à l’objectif d’un maintien à 2° C de la hausse du réchauffement climatique à l’horizon 2100. Si les propositions des États sont trop timides, nous serons encore assez loin de la COP21, à Paris en décembre, pour qu’une mobilisation générale puisse pousser ces États à présenter des propositions plus ambitieuses.

En France, le week-end des 30 et 31 mai sera le point d’orgue de la mobilisation de la société civile. De très nombreuses initiatives se dérouleront dans tout le pays, dans le cadre de la coalition climat 21, qui réunit les réseaux et associations mobilisées pour la justice climatique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le prince Philip est décédé à l’âge de 99 ans

Le prince Philip, époux d’Élisabeth II, reine du Royaume-Uni, est décédé. Retour sur certaines blagues parfois teintées de racisme ou de sexisme.

Un contenu proposé par Réforme

Sept chrétiens siègeront au sein du futur parlement palestinien

Lors des élections législatives qui seront organisées en mai dans les Territoires palestiniens, sept sièges seront réservés aux chrétiens. Une manière d’assurer la représentation de cette minorité religieuse.

Un contenu proposé par Réforme

La Bible a été traduite dans 66 nouvelles langues en 2020

Malgré la pandémie, les traductions ont pu être achevées et début 2021, la Bible intégrale est désormais disponible dans 704 langues.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les législations sur la fin de vie en Europe

L’Assemblée nationale étudiera jeudi 8 avril une proposition de loi concernant la fin de vie. L’occasion de regarder de plus près la législation adoptée par d’autres pays d’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants