Les Églises et le changement climatique

Les Églises et le changement climatique

Interview de Martin Kopp, chargé des questions sur le climat à la Fédération luthérienne mondiale.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 février 2015

Auteur : Louis Fraysse

Martin Kopp revient de Genève, où s’est achevé la première des quatre sessions de négociations intermédiaires menant à la 21e Conférence des Parties (COP) de l’ONU, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain.

La société civile s’est mobilisée de longue date pour le climat. Quelles sont les prochaines échéances ?

Il va y avoir trois grands moments de mobilisation en 2015.

Le premier aura lieu à partir de la fin du mois de mai et tout au long du mois de juin, dans tous les pays du monde. Il s’agira de mettre un vrai coup de pression aux négociateurs, qui débuteront alors la session de discussions la plus cruciale, celle de juin, qui se déroulera à Bonn.

À cette date, les 195 États parties auront – espérons-le ! – communiqué leurs engagements nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Nous aurons donc une évaluation d’où nous en sommes, au niveau mondial, par rapport à l’objectif d’un maintien à 2° C de la hausse du réchauffement climatique à l’horizon 2100. Si les propositions des États sont trop timides, nous serons encore assez loin de la COP21, à Paris en décembre, pour qu’une mobilisation générale puisse pousser ces États à présenter des propositions plus ambitieuses.

En France, le week-end des 30 et 31 mai sera le point d’orgue de la mobilisation de la société civile. De très nombreuses initiatives se dérouleront dans tout le pays, dans le cadre de la coalition climat 21, qui réunit les réseaux et associations mobilisées pour la justice climatique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les enseignements du scandale de Willow Creek

Le scandale qui a secoué l’Église américaine Willow Creek rappelle aux chrétiens évangéliques du monde que nul n’est à l’abri d’une chute. Il s’agit d’en tirer les bonnes leçons pour l’avancement de l’Évangile.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Nobel de la Paix : Denis Mukwege, un protestant convaincu

Nobel de la Paix : Denis Mukwege, un protestant convaincu

Le docteur Denis Mukwege a reçu le Nobel de la Paix pour son combat contre les violences faites aux femmes. Il est protestant, fils de pasteur.

Un contenu proposé par
États-Unis : les dessous du vote évangélique

États-Unis : les dessous du vote évangélique

Le vote des évangéliques américains se réduit davantage à leurs positions sociales qu’à leurs convictions religieuses.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire