Les enjeux de la crise ukrainienne

Les enjeux de la crise ukrainienne

La Crimée est le théâtre d’un bras de fer russo-américain, d’enjeux économiques et de risques de balkanisation pour ses minorités.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 mars 2014

Révolution et sécession, menaces et reculades, l’Ukraine est au cœur d’un jeu diplomatique entre la Russie, l’Europe et les États-Unis, sans compter la Turquie puisque la Crimée compte 12 % de Tatars turcophones. On en viendrait à oublier le peuple ukrainien qui aspire avant tout à la justice et à la liberté. À l’heure où nous mettons sous presse, nul ne peut dire ce que sera la sortie de crise, quelles perspectives se présenteront pour les Ukrainiens.

Trois spécialistes partagent leur point de vue sur les enjeux de la situation. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Voyager, mais dans quel but ?

« Expérimenter l’élan missionnaire en voyageant ! » Enseignant en missiologie à l'Institut Biblique de Genève, Thierry Mirone emmène depuis plus de douze ans des équipes en voyage au Népal.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Une augmentation de l'aide publique au développement

Une augmentation de l’aide publique au développement

Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, un projet de loi devrait être examiné prochainement, avec pour objet principal d'augmenter l'aide publique aux pays en développement.

Un contenu proposé par

Quelques grandes dates pour l’œcuménisme

Les dates proposées donnent une idée de la diversité des démarches œcuméniques engagées à partir du début du XXe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants