Les enseignements de la guerre en Syrie

Les enseignements de la guerre en Syrie

Quelles leçons peut-on commencer à tirer du conflit syrien, qui sévit depuis plus de quatre ans ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 septembre 2015

Auteur : Louis Fraysse

Les mois passent et c’est une guerre qui n’en finit pas. Dimanche 16 août, un raid de l’aviation syrienne a causé la mort de plus de cent personnes sur un marché de Douma, ville de la banlieue de Damas tenue par les insurgés. Deux jours plus tard, seize personnes périssaient à Kameshli, dans le nord-est de la Syrie, dans un attentat-suicide revendiqué par le groupe État islamique, qui multiplie ses exactions dans le pays et dans l’Irak voisin.

Quatre ans et demi après son déclenchement, dans la foulée des « printemps arabes » qui ont vu le renversement des régimes tunisien, égyptien et libyen, la guerre civile a entraîné la mort de plus de 240 000 personnes en Syrie. Près de cinq millions de Syriens ont trouvé refuge à l’étranger, essentiellement dans les pays frontaliers – Liban, Turquie ou Jordanie – et huit millions – les « déplacés internes » – ont abandonné leur logement pour se réfugier ailleurs dans le pays. Plus de la moitié de la population du pays a dû fuir les combats.

Aujourd’hui, alors que les perspectives d’une résolution du conflit semblent bouchées, nous faisons le point sur les enseignements qui peuvent d’ores et déjà être tirés de cette guerre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Si le candidat démocrate l’emporte face à Donald Trump, en novembre prochain, Kamala Harris deviendra vice-présidente.

Un contenu proposé par

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram