Les enseignements de la guerre en Syrie

Les enseignements de la guerre en Syrie

Quelles leçons peut-on commencer à tirer du conflit syrien, qui sévit depuis plus de quatre ans ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 septembre 2015

Auteur : Louis Fraysse

Les mois passent et c’est une guerre qui n’en finit pas. Dimanche 16 août, un raid de l’aviation syrienne a causé la mort de plus de cent personnes sur un marché de Douma, ville de la banlieue de Damas tenue par les insurgés. Deux jours plus tard, seize personnes périssaient à Kameshli, dans le nord-est de la Syrie, dans un attentat-suicide revendiqué par le groupe État islamique, qui multiplie ses exactions dans le pays et dans l’Irak voisin.

Quatre ans et demi après son déclenchement, dans la foulée des « printemps arabes » qui ont vu le renversement des régimes tunisien, égyptien et libyen, la guerre civile a entraîné la mort de plus de 240 000 personnes en Syrie. Près de cinq millions de Syriens ont trouvé refuge à l’étranger, essentiellement dans les pays frontaliers – Liban, Turquie ou Jordanie – et huit millions – les « déplacés internes » – ont abandonné leur logement pour se réfugier ailleurs dans le pays. Plus de la moitié de la population du pays a dû fuir les combats.

Aujourd’hui, alors que les perspectives d’une résolution du conflit semblent bouchées, nous faisons le point sur les enseignements qui peuvent d’ores et déjà être tirés de cette guerre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Liberté religieuse : un prix bien lourd à payer

Liberté religieuse : un prix bien lourd à payer

Retour sur le chemin de croix vécu par la Pakistanaise chrétienne Asia Bibi, acquittée le 29 janvier et autorisée à quitter son pays d’origine.

Un contenu proposé par

Hausse inquiétante des persécutions de chrétiens dans le monde

L’ONG de défense des chrétiens persécutés Portes Ouvertes a publié mercredi 16 janvier son index mondial de persécution 2019.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
États-Unis et Moyen-Orient : le pire est à venir

États-Unis et Moyen-Orient : le pire est à venir

Donald Trump prend systématique le contre-pied de Barack Obama dans sa politique au Moyen-Orient. Non sans risques…

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants