Les enseignements de la guerre en Syrie

Les enseignements de la guerre en Syrie

Quelles leçons peut-on commencer à tirer du conflit syrien, qui sévit depuis plus de quatre ans ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 septembre 2015

Auteur : Louis Fraysse

Les mois passent et c’est une guerre qui n’en finit pas. Dimanche 16 août, un raid de l’aviation syrienne a causé la mort de plus de cent personnes sur un marché de Douma, ville de la banlieue de Damas tenue par les insurgés. Deux jours plus tard, seize personnes périssaient à Kameshli, dans le nord-est de la Syrie, dans un attentat-suicide revendiqué par le groupe État islamique, qui multiplie ses exactions dans le pays et dans l’Irak voisin.

Quatre ans et demi après son déclenchement, dans la foulée des « printemps arabes » qui ont vu le renversement des régimes tunisien, égyptien et libyen, la guerre civile a entraîné la mort de plus de 240 000 personnes en Syrie. Près de cinq millions de Syriens ont trouvé refuge à l’étranger, essentiellement dans les pays frontaliers – Liban, Turquie ou Jordanie – et huit millions – les « déplacés internes » – ont abandonné leur logement pour se réfugier ailleurs dans le pays. Plus de la moitié de la population du pays a dû fuir les combats.

Aujourd’hui, alors que les perspectives d’une résolution du conflit semblent bouchées, nous faisons le point sur les enseignements qui peuvent d’ores et déjà être tirés de cette guerre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'acquittement d'Asia Bibi plonge le Pakistan dans la crise

L’acquittement d’Asia Bibi plonge le Pakistan dans la crise

Acquittée le 31 octobre dernier, la liberté d'Asia Bibi est toujours menacée par les islamistes qui réclament l'application des lois anti-blasphèmes. A quand l’abrogation de ces lois ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Évangéliques brésiliens : pourquoi ils ont voté Bolsonaro

Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro doit en grande partie sa victoire aux chrétiens évangéliques qui l’ont massivement soutenu. Ceux-ci ont-ils pris un risque politique en élisant cet homme controversé ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Le 11 novembre 1918, Georges Clemenceau, alors chef du gouvernement français, présentait officiellement devant les députés le texte de l’armistice.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !