Les hoquets de la justice internationale

Les hoquets de la justice internationale

Créée en juillet 2002, la Cour pénale internationale (CPI) est une instance qui juge les auteurs présumés de génocide, de crime contre l’humanité, de crime de guerre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 septembre 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Cette cour relève du Statut de Rome auquel ont adhéré 121 États sur 193. La compétence de la CPI peut s’exercer sur la personne mise en accusation relevant d’un État membre, ou sur un crime commis sur le territoire d’un État membre, ou encore sur la demande du Conseil de sécurité des Nations unies.
En principe, la CPI n’exerce sa compétence que lorsque les juridictions nationales n’ont pas la volonté ou les moyens de juger de tels crimes. À l’exception de quelques personnalités serbes impliquées dans les atrocités massives de l’ex-Yougoslavie, c’est l’Afrique subsaharienne qui a fourni le plus gros lot d’accusés et de coupables, des ex-présidents ou vice-présidents des États, mais aussi des seigneurs de guerre.

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, et son vice-président, William Ruto, sont actuellement cités à la CPI. Ils sont accusés d’avoir planifié les violences de 2007 à la suite d’une crise postélectorale et qui a coûté la vie d’un millier de personnes et provoqué plus de 600 000 déplacés. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Justin Bieber et Hailey Baldwin baptisés

Le chanteur d'origine canadienne et son épouse se sont faits baptiser ensemble, par immersion dans un lac.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses