Les hoquets de la justice internationale

Les hoquets de la justice internationale

Créée en juillet 2002, la Cour pénale internationale (CPI) est une instance qui juge les auteurs présumés de génocide, de crime contre l’humanité, de crime de guerre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 septembre 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Cette cour relève du Statut de Rome auquel ont adhéré 121 États sur 193. La compétence de la CPI peut s’exercer sur la personne mise en accusation relevant d’un État membre, ou sur un crime commis sur le territoire d’un État membre, ou encore sur la demande du Conseil de sécurité des Nations unies.
En principe, la CPI n’exerce sa compétence que lorsque les juridictions nationales n’ont pas la volonté ou les moyens de juger de tels crimes. À l’exception de quelques personnalités serbes impliquées dans les atrocités massives de l’ex-Yougoslavie, c’est l’Afrique subsaharienne qui a fourni le plus gros lot d’accusés et de coupables, des ex-présidents ou vice-présidents des États, mais aussi des seigneurs de guerre.

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, et son vice-président, William Ruto, sont actuellement cités à la CPI. Ils sont accusés d’avoir planifié les violences de 2007 à la suite d’une crise postélectorale et qui a coûté la vie d’un millier de personnes et provoqué plus de 600 000 déplacés. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Inde-Pakistan : retour sur deux nominations importantes

Inde-Pakistan : retour sur deux nominations importantes

D'un côté, Subrahmanyam Jaishankar, nouveau ministre des Affaires extérieures de l’Inde. De l'autre, Faiz Hameed, à la tête des services de renseignement pakistanais.

Un contenu proposé par
Aux Etats-Unis, l’envol des sorcières

Aux Etats-Unis, l’envol des sorcières

L'Amérique vit actuellement un renouveau religieux. Les mouvements néo-païens et ésotériques connaissent un essor exceptionnel.

Un contenu proposé par Réformés
Les femmes, acteurs-clés du développement !

Les femmes, acteurs-clés du développement !

Dans les pays en développement, les femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, alors même qu’elles en sont particulièrement victimes.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants