Les îles face à la montée des eaux

Les îles face à la montée des eaux

Qui se soucie du sort des îlots d’Océanie ? Un billet de la pasteure Nathalie Chaumet, suite au sommet Océania 21 de Nouméa.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mai 2015

Auteur : Nathalie Chaumet

Ce 1er mai s’est achevé à Nouméa le 3e sommet océanien du développement durable, Océania 21. Réunissant 17 États insulaires de cette région (dont certains sont des microterritoires), l’objectif était de faire entendre sur le plan international la voix de ces pays touchés de plein fouet par le réchauffement climatique.Rassemblant quelque 10 millions d’habitants, ces États cherchent en s’unissant à donner un écho médiatique à leur situation. Qui se soucie réellement du sort des îlots d’Océanie ? Pourtant le danger se manifeste chaque jour de manière plus concrète. Les typhons sont de plus en plus fréquents avec leur cortège de destructions massives et leur lot de vies emportées.

La montée des eaux entraîne la fragilisation des bords côtiers et la salinisation progressive des eaux de source. Sur certaines îles, des villages entiers doivent être déplacés quand il ne s’agit pas de l’abandon prévu de ces mêmes îles. Pourtant, selon les statistiques, les États insulaires océaniques n’émettraient pas plus de 0,07 % des gaz à effet de serre. Comme souvent dans notre développement économique, les plus petits font les frais de l’industrialisation à outrance des plus grands.
Plus qu’un cri d’alarme, la Déclaration de Lifou cherche à interpeller les grandes puissances sur les conséquences délétères d’une irresponsabilité écologique qu’il semble bien difficile d’enrayer aujourd’hui. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La discrimination envers les non-croyants

L’ONG Humanists International souligne les discriminations et persécutions dont les non-croyants, athées et humanistes, demeurent victimes à travers le monde.

Un contenu proposé par

Confiner et déconfiner : ça s’est passé comment ailleurs ?

Les pays de tradition protestante ont opté pour un confinement plus souple que celui instauré en France. Exemples en Allemagne, Suède et Suisse.

Un contenu proposé par

Les ONG au défi de repenser leur action

Comme les entreprises, les ONG humanitaires ou missionnaires ont subi le choc de la crise et ont dû s’adapter en un temps record. Comment se poursuit leur travail ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Europe, la différence nord-sud est-elle liée au protestantisme ?

L’opposition entre une Europe du Sud, catholique et laxiste face à une Europe du Nord, protestante et rigoureuse est-elle pertinente ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram