Les îles face à la montée des eaux

Les îles face à la montée des eaux

Qui se soucie du sort des îlots d’Océanie ? Un billet de la pasteure Nathalie Chaumet, suite au sommet Océania 21 de Nouméa.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mai 2015

Auteur : Nathalie Chaumet

Ce 1er mai s’est achevé à Nouméa le 3e sommet océanien du développement durable, Océania 21. Réunissant 17 États insulaires de cette région (dont certains sont des microterritoires), l’objectif était de faire entendre sur le plan international la voix de ces pays touchés de plein fouet par le réchauffement climatique.Rassemblant quelque 10 millions d’habitants, ces États cherchent en s’unissant à donner un écho médiatique à leur situation. Qui se soucie réellement du sort des îlots d’Océanie ? Pourtant le danger se manifeste chaque jour de manière plus concrète. Les typhons sont de plus en plus fréquents avec leur cortège de destructions massives et leur lot de vies emportées.

La montée des eaux entraîne la fragilisation des bords côtiers et la salinisation progressive des eaux de source. Sur certaines îles, des villages entiers doivent être déplacés quand il ne s’agit pas de l’abandon prévu de ces mêmes îles. Pourtant, selon les statistiques, les États insulaires océaniques n’émettraient pas plus de 0,07 % des gaz à effet de serre. Comme souvent dans notre développement économique, les plus petits font les frais de l’industrialisation à outrance des plus grands.
Plus qu’un cri d’alarme, la Déclaration de Lifou cherche à interpeller les grandes puissances sur les conséquences délétères d’une irresponsabilité écologique qu’il semble bien difficile d’enrayer aujourd’hui. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Secourir les migrants en mer

Secourir les migrants en mer

L'association Pilotes volontaires apporte un soutien d’observation aérienne aux ONG qui mènent des opérations de sauvetage en mer Méditerranée.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Un escalier vieux de 3500 ans découvert

Un escalier vieux de 3500 ans découvert

Situées au cœur du site archéologique biblique le plus important d’Israël, ces marches mèneraient au palais du roi de Hatsor.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Buzz Aldrin a pris la Sainte Cène dans le module lunaire

Appolo 11 : la Sainte Cène dans le module lunaire

L'astronaute Buzz Aldrin aurait lui-même insisté pour partager le pain et le vin dans le module lunaire. Pour lui, cette mission faisait partie du « plan éternel de Dieu pour l’Homme ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !