Les îles face à la montée des eaux

Les îles face à la montée des eaux

Qui se soucie du sort des îlots d’Océanie ? Un billet de la pasteure Nathalie Chaumet, suite au sommet Océania 21 de Nouméa.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mai 2015

Auteur : Nathalie Chaumet

Ce 1er mai s’est achevé à Nouméa le 3e sommet océanien du développement durable, Océania 21. Réunissant 17 États insulaires de cette région (dont certains sont des microterritoires), l’objectif était de faire entendre sur le plan international la voix de ces pays touchés de plein fouet par le réchauffement climatique.Rassemblant quelque 10 millions d’habitants, ces États cherchent en s’unissant à donner un écho médiatique à leur situation. Qui se soucie réellement du sort des îlots d’Océanie ? Pourtant le danger se manifeste chaque jour de manière plus concrète. Les typhons sont de plus en plus fréquents avec leur cortège de destructions massives et leur lot de vies emportées.

La montée des eaux entraîne la fragilisation des bords côtiers et la salinisation progressive des eaux de source. Sur certaines îles, des villages entiers doivent être déplacés quand il ne s’agit pas de l’abandon prévu de ces mêmes îles. Pourtant, selon les statistiques, les États insulaires océaniques n’émettraient pas plus de 0,07 % des gaz à effet de serre. Comme souvent dans notre développement économique, les plus petits font les frais de l’industrialisation à outrance des plus grands.
Plus qu’un cri d’alarme, la Déclaration de Lifou cherche à interpeller les grandes puissances sur les conséquences délétères d’une irresponsabilité écologique qu’il semble bien difficile d’enrayer aujourd’hui. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Alerte climatique : quels enjeux pour les chrétiens ?

A l'occasion de la COP24, réécoutez cette interview donnée au moment de la COP21. Avec le géologue Jacques Varet et Jean-Philippe Barde, ancien responsable des politiques de l'environnement de l'OCDE.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le Conseil international des Missions

Le Conseil International des Missions (CIM) est créé en 1921. Le projet en a été conçu au cours de la Conférence d’Édimbourg (1910).

Un contenu proposé par Musée protestant
Plus de 2 millions d’enfants aidés par Compassion international

Plus de 2 millions d’enfants aidés par Compassion international

C’est une réelle victoire et une grande joie pour cette organisation chrétienne de parrainage fondée en 1952.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants