
Les Méthodistes britanniques suivent de près le vote pour l’indépendance écossaise
Un contenu proposé par En route
Publié le 18 septembre 2014
Auteur : Linda Bloom
Lire directement l’article sur En route
Les plus récents sondages montrent que le vote sur ce projet de rupture du Royaume-Uni s’annonce très serré, selon Reuters et d’autres médias. Des politiciens britanniques font des efforts de dernière minute pour tâcher de convaincre l’Écosse de rester dans le giron de l’Empire britannique.
Les partisans de l’indépendance écossaise, dirigés par le Parti national écossais, soulignent la nécessité de l’identité et de l’autonomie nationales. Ceux qui s’opposent à la décision, y compris le Premier ministre britannique David Cameron, s’inquiètent de l’avenir du Royaume-Uni et des conséquences économiques désastreuses pour l’Écosse.
La présence méthodiste en Écosse comprend un peu plus de 2000 membres dans 41 églises et sept circuits dispersés sur une vaste zone. Cependant, aucune des églises n’est près de la frontière avec l’Angleterre, déclare Easton à l’Agence de presse méthodiste unie (UMNS) dans une interview par email.
« Aucune de nos dénominations n’a pris position pour ou contre l’indépendance, mais à notre Synode du printemps nous avons débattu de la question et de ses implications pour la société et l’Église », a-t-il dit. « Les églises locales ont également été impliquées dans le processus ».
À travers l’Action des Chrétiens Ensemble en Écosse, un organisme œcuménique de neuf membres, dont l’Église méthodiste, les chrétiens ont participé à des discussions sur la signification et les implications de ce référendum, a déclaré le Rév Lily Twist, une pasteure retraitée qui vivait en Écosse pendant six ans tout en exerçant la fonction de présidente de district. […]