Les ONG face au typhon Haiyan

Les ONG face au typhon Haiyan

Comment les organisations humanitaires s’organisent-elles dans l’urgence ? Et comment tentent-elles de mobiliser les citoyens ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 novembre 2013

Auteur : Frédérick Casadesus

Comment agir quand une catastrophe naturelle surgit ? À l’heure actuelle, le bilan du typhon Haiyan est encore inconnu. Lundi 11 novembre, on parlait de 10 000 morts pour l’ensemble des Philippines. Mais, dès le lendemain, on évoquait plutôt 10 000 décès pour la seule ville de Tacloban, sur l’île de Leyte, rayée de la carte, et de 9 millions de personnes blessées ou affectées par les conséquences du typhon. À Tacoblan, comme ailleurs, la population s’est retrouvée sans eau, ni électricité. La nourriture vient à manquer. Comme si cela ne suffisait pas, un tremblement de terre a frappé la province de Bohol, provoquant de nouveaux drames et frappant une fois encore bon nombre de victimes du typhon. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« L’Église en Irak est vivante ! »

Le pape François a clôturé son voyage apostolique historique en Irak par une messe dans le stade Franso Hariri de la capitale du Kurdistan irakien, Erbil. L’occasion pour lui de célébrer la foi des chrétiens irakiens.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Brésil, les raisons de la catastrophe humanitaire

« L’absence de volonté politique pour agir de manière adaptée face à cette pandémie est responsable de la mort de milliers de Brésiliens », a affirmé l’ONG Médecins sans frontières.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

C’est la vie !

Il m’a fallu un voyage au Rajasthan aux Indes pour réaliser que la définition de la Vie peut avoir une portée qui frise le casse-tête sémantique et pratique.

Un contenu proposé par Christ Seul

Une pasteure à emporter ?

Avec « Pastor to go », deux Églises réformées zurichoises offrent depuis peu des services pastoraux en plein air.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants