"Les orthodoxes doivent cesser leurs compétitions internes"

« Les orthodoxes doivent cesser leurs compétitions internes »

Carol Saba, orthodoxe et avocat au Barreau de Paris, revient sur le "concile" qui s’est tenu en Crète en juin et explique pourquoi ce fut un échec.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 juillet 2016

Auteur : Carol Saba

Tous les orthodoxes attendaient ce concile depuis les années 1960.

Dès 1959, Athenagoras Ier de Constantinople expliquait, lors de son périple aux Églises, que le concile n’était pas une fin en soi mais un « chemin commun » pour que les « orthodoxes apprennent à travailler ensemble ». Il insistait sur la nécessité « d’avoir tout le monde à bord ». Ce concile devait donc rassembler « toutes » les 14 Églises orthodoxes autocéphales.

Ensemble, elles constituent le plérome de l’orthodoxie et l’engagent. Cette rencontre tant attendue, qui a eu lieu en Crète en juin (Réforme no 3663), n’aura finalement été que la représentation d’une unité inachevée avec 10 Églises présentes et 4 absentes, pour des raisons […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël

Chaque année, des adolescents allemands se rendent en Israël pour expier le passé nazi de leurs ancêtres.

Un contenu proposé par Réformés

Prêter serment sur la Bible, une obligation ?

Les présidents élus américains ont pour coutume de prêter serment une main posée sur une bible. Mais qu’en dit la Constitution ?

Un contenu proposé par Réforme

L’assaut du Capitole, ultime legs de Donald Trump ?

Alors que Joe Biden s’apprête à succéder à Donald Trump, deux historiens évoquent le trumpisme et le tournant qu’a constitué l’assaut du Capitole, le 6 janvier dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Une cérémonie d’investiture aux accents religieux

Regard sur l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, une cérémonie quasi liturgique pour Philippe Malidor, conseiller presbytéral.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire