"Les orthodoxes doivent cesser leurs compétitions internes"

« Les orthodoxes doivent cesser leurs compétitions internes »

Carol Saba, orthodoxe et avocat au Barreau de Paris, revient sur le "concile" qui s’est tenu en Crète en juin et explique pourquoi ce fut un échec.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 juillet 2016

Auteur : Carol Saba

Tous les orthodoxes attendaient ce concile depuis les années 1960.

Dès 1959, Athenagoras Ier de Constantinople expliquait, lors de son périple aux Églises, que le concile n’était pas une fin en soi mais un « chemin commun » pour que les « orthodoxes apprennent à travailler ensemble ». Il insistait sur la nécessité « d’avoir tout le monde à bord ». Ce concile devait donc rassembler « toutes » les 14 Églises orthodoxes autocéphales.

Ensemble, elles constituent le plérome de l’orthodoxie et l’engagent. Cette rencontre tant attendue, qui a eu lieu en Crète en juin (Réforme no 3663), n’aura finalement été que la représentation d’une unité inachevée avec 10 Églises présentes et 4 absentes, pour des raisons […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment l’Inde est-elle tombée en plein cauchemar ?

Le second pays le plus peuplé du monde a enregistré près de 350 000 nouveaux cas en une seule journée. Le système hospitalier est déjà saturé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le premier ministre australien invite les chrétiens à « l’aider à aider l’Australie »

Invité lors de la conférence nationale des Églises chrétiennes australiennes le 20 avril dernier, Scott Morrison, fervent chrétien pentecôtiste, s’est confié sur sa foi et sur la manière dont il la pratique au quotidien.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les sourires des enfants de Madagascar

Tout commence un soir, à Madagascar, dans une ruelle de la capitale. C’est ici que notre vie bascule, car c’est à ce moment que Jésus-Christ a interpellé nos cœurs.

Un contenu proposé par Christ Seul

Quel rôle la religion joue-t-elle dans la reprise du conflit en Israël ?

Retour sur les temps marquants de cette nouvelle escalade de violences ainsi que quelques clés pour en saisir le contexte.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast