Les partis évangéliques cheminent sur la scène politique
Amérique centrale

Les partis évangéliques cheminent sur la scène politique

Au Panama, au Costa Rica ou encore au Nicaragua, les gouvernements doivent composer avec les partis politiques évangéliques. Leur influence politique fait réagir les gouvernements dans les pays d’Amérique centrale.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 30 novembre 2021

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

L’influence politique des évangéliques fait réagir les gouvernements dans les pays d’Amérique centrale. Le gouvernement du Panama cherche à amoindrir l’impact financier des Eglises, tandis qu’au Costa Rica, le parti d’un pasteur fait pourtant sa place. Au nord, la situation est bloquée par le gouvernement de Daniel Ortega. Petit état des lieux.

De dernières réformes électorales au Panama interdisent les dons privés provenant «de congrégations religieuses de toute confession ou origine». Cependant, les Eglises ont des alliés dans les sphères politiques, où certains seraient prêts à porter leurs valeurs politiques et judiciaires, si elles participent aux campagnes.Ainsi, José Toto Allvarez, créateur du nouveau parti PAIS, a déclaré à TBN que «si individuellement, un membre d’une Eglise, qu’elle soit évangélique ou catholique, veut faire un don, il n’y a pas de problème». 21% de la population du […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

États-Unis : la religion, au cœur de la Cour suprême

Alors qu’elle vient de revenir sur le droit à l’avortement, suscitant un choc à travers le pays, la plus haute juridiction des États-Unis bouscule l’équilibre fragile entre la défense des libertés religieuses et la neutralité de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

Les états mettent en place leurs propres législations quant à l’avortement

Dix états des Etats-Unis ont déjà complètement interdit l’avortement depuis le 24 juin et l’abrogation du droit à l’IVG à l’échelle fédérale, et cinq comptent le faire d’ici un mois.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Justice climatique : des chrétiens mobilisés contre des projets pétroliers

L’ONG Greenfaith soutient des chrétiens engagés en Ouganda et Tanzanie qui viennent témoigner en France contre des projets pétroliers portés par TotalEnergies.

Un contenu proposé par Réforme

Bangladesh : 4 millions de personnes impactées par les inondations

D’après les Nations unies, au moins quatre millions de personnes, dont 1,5 million d’enfants, sont affectées par des inondations dévastatrices survenues dans le nord-est du pays.

Un contenu proposé par Réforme