Les protestants dans le chaos centrafricain

Les protestants dans le chaos centrafricain

Quelle est la situation en Centrafrique depuis le coup d’État du 24 mars ? Point de vue de responsables protestants.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 octobre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Le 24 mars dernier, à Bangui, en Centrafrique, les rebelles de la coalition hétéroclite Séléka chassaient du pouvoir François Bozizé pour le remplacer par Michel Djotodia, issu d’une ethnie musulmane minoritaire – le tout sur fond de scènes de pillages à grande échelle. Depuis, les mercenaires de la Séléka sont devenus incontrôlables, même par le nouveau pouvoir en place, qui a fini par dissoudre la coalition, mais en vain. En réponse, à travers tout le pays, des milices d’autodéfense, majoritairement chrétiennes, ont vu le jour. Les affrontements avec leur lot de vengeances se font plus nombreux chaque jour, faisant craindre un embrasement de cette région d’Afrique réputée jusque-là pour son calme interreligieux.

« La vie quotidienne de la population aujourd’hui en Centrafrique est marquée par la peur et l’angoisse. Elle a été traumatisée. Elle a tout perdu. Elle n’a plus droit à rien et vit en pleine insécurité. Alors, on s’en remet entre les mains de Dieu », témoigne Ludovic Fiomona, médecin et secrétaire général de l’Église réformée du Christ Roi à Bangui, responsable du programme de lutte contre le sida en Centrafrique pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Catastrophe de Fukushima : les témoignages, 10 ans après

Dix ans après la catastrophe de Fukushima, Réforme a retrouvé les chrétiens qui avaient témoigné à l’époque. Que sont-ils devenus ? Comment envisagent-ils l’avenir ?

Un contenu proposé par Réforme

Luis Palau décède à 86 ans

Évangéliste de renom, ami de Billy Graham, Luis Palau est décédé le 11 mars. Il luttait contre la maladie depuis 2017.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les législations sur la fin de vie en Europe

L’Assemblée nationale étudiera jeudi 8 avril une proposition de loi concernant la fin de vie. L’occasion de regarder de plus près la législation adoptée par d’autres pays d’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

Brésil, les raisons de la catastrophe humanitaire

« L’absence de volonté politique pour agir de manière adaptée face à cette pandémie est responsable de la mort de milliers de Brésiliens », a affirmé l’ONG Médecins sans frontières.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants