Les protestants dans le chaos centrafricain

Les protestants dans le chaos centrafricain

Quelle est la situation en Centrafrique depuis le coup d’État du 24 mars ? Point de vue de responsables protestants.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 octobre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Le 24 mars dernier, à Bangui, en Centrafrique, les rebelles de la coalition hétéroclite Séléka chassaient du pouvoir François Bozizé pour le remplacer par Michel Djotodia, issu d’une ethnie musulmane minoritaire – le tout sur fond de scènes de pillages à grande échelle. Depuis, les mercenaires de la Séléka sont devenus incontrôlables, même par le nouveau pouvoir en place, qui a fini par dissoudre la coalition, mais en vain. En réponse, à travers tout le pays, des milices d’autodéfense, majoritairement chrétiennes, ont vu le jour. Les affrontements avec leur lot de vengeances se font plus nombreux chaque jour, faisant craindre un embrasement de cette région d’Afrique réputée jusque-là pour son calme interreligieux.

« La vie quotidienne de la population aujourd’hui en Centrafrique est marquée par la peur et l’angoisse. Elle a été traumatisée. Elle a tout perdu. Elle n’a plus droit à rien et vit en pleine insécurité. Alors, on s’en remet entre les mains de Dieu », témoigne Ludovic Fiomona, médecin et secrétaire général de l’Église réformée du Christ Roi à Bangui, responsable du programme de lutte contre le sida en Centrafrique pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Incendies dans l’ouest des États-Unis

Des feux d’une ampleur historique ravagent l’ouest des Etats-Unis : la Californie, l’Etat de Washington et l’Oregon sont fortement touchés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast