Les protestants du Moyen Orient réunis au Caire

Les protestants du Moyen Orient réunis au Caire

Conclusions de la communion des Eglises Protestantes du Moyen Orient (FMEEC) qui s'est réunie au Caire du 7 au 10 septembre dernier.

Un contenu proposé par Le Levant

Publié le 7 octobre 2014

Lire directement l’article sur Le Levant

Plutôt que de s’appesantir sur l’une des situations particulières, Syrie ou Irak, la FMEEC a choisi de rappeler quelques principes essentiels et fait part des recommandations suivantes :

  • Nous affirmons que la présence chrétienne doit être profondément enracinée et confortée au Moyen-Orient.
  • Nous affirmons qu’un vivre ensemble durable entre chrétiens, musulmans et tous les autres groupes vivant au Moyen-Orient doit être régi par le Charte Universelle des Droits de l’Homme et par le Droit International.
  • Nous appelons à la protection de tous les groupes vivant au Moyen-Orient, indépendamment de leur religion ou de leur appartenance ethnique.
  • Nous demandons la préservation et l’archivage des héritages spirituels de l’Orient par tout support médiatique approprié.
  • Nous affirmons que les règles de droit et les statuts de citoyenneté dans un état civil démocratique, sont les seuls moyens de protection légitimes de tout citoyen et étranger vivant au Moyen-Orient. […]

Lire la suite sur Le Levant

Dans la même rubrique...

Flambées de violences en Israël

En direct de Jérusalem. Entretien avec Stéphane Amar, essayiste et journaliste à propos de la situation de crise en Israël et Palestine.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’espoir d’une visite papale

Du 5 au 8 mars, le pape François a effectué en Irak l’une de ses rares visites en cette période de pandémie, quelques années après l’émergence de l’État islamique.

Un contenu proposé par Réveil

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Anna-Nicole Heinrich élue présidente l’Église évangélique en Allemagne

A 25 ans, l’étudiante en philosophie à l’université de Ratisbonne devient la plus jeune présidente du synode depuis sa création en 1945.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Levant

Le Levant est le périodique de l’Action Chrétienne en Orient (ACO), organisme missionnaire fondé dans les Églises protestantes historiques d’Alsace Moselle. Il paraît une fois par an sous forme d’un dossier sur un pays du Moyen-Orient.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants