Les protestants du Moyen Orient réunis au Caire

Les protestants du Moyen Orient réunis au Caire

Conclusions de la communion des Eglises Protestantes du Moyen Orient (FMEEC) qui s'est réunie au Caire du 7 au 10 septembre dernier.

Un contenu proposé par Le Levant

Publié le 7 octobre 2014

Lire directement l’article sur Le Levant

Plutôt que de s’appesantir sur l’une des situations particulières, Syrie ou Irak, la FMEEC a choisi de rappeler quelques principes essentiels et fait part des recommandations suivantes :

  • Nous affirmons que la présence chrétienne doit être profondément enracinée et confortée au Moyen-Orient.
  • Nous affirmons qu’un vivre ensemble durable entre chrétiens, musulmans et tous les autres groupes vivant au Moyen-Orient doit être régi par le Charte Universelle des Droits de l’Homme et par le Droit International.
  • Nous appelons à la protection de tous les groupes vivant au Moyen-Orient, indépendamment de leur religion ou de leur appartenance ethnique.
  • Nous demandons la préservation et l’archivage des héritages spirituels de l’Orient par tout support médiatique approprié.
  • Nous affirmons que les règles de droit et les statuts de citoyenneté dans un état civil démocratique, sont les seuls moyens de protection légitimes de tout citoyen et étranger vivant au Moyen-Orient. […]

Lire la suite sur Le Levant

Dans la même rubrique...

Une cérémonie d’investiture aux accents religieux

Regard sur l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, une cérémonie quasi liturgique pour Philippe Malidor, conseiller presbytéral.

Un contenu proposé par Réforme

Les chefs religieux appellent à la paix en Éthiopie

Les appels émanant de responsables religieux se multiplient pour que le conflit armé qui ravage la région du Tigré depuis début novembre prenne fin.

Un contenu proposé par Réforme

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, plus d’un tiers des musulmans se sentent discriminés

Pour la première fois, la discrimination religieuse a été abordée dans une étude de l’Office fédéral de la statistique. Un musulman sur trois avoue en souffrir.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Levant

Le Levant est le périodique de l’Action Chrétienne en Orient (ACO), organisme missionnaire fondé dans les Églises protestantes historiques d’Alsace Moselle. Il paraît une fois par an sous forme d’un dossier sur un pays du Moyen-Orient.

Derniers contenus du partenaire