Les protestants durant la Première Guerre mondiale

Malgré sa faible proportion dans la population française (1,6 % seulement en 1904, depuis la perte de l’Alsace-Moselle), la communauté protestante a eu son importance par ses engagements et son rayonnement théologique durant la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 11 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Même si les travaux historiques sur ce sujet sont encore peu nombreux, le rôle des protestants est aujourd’hui mieux connu.

Un courant de pacifisme parcourt le protestantisme français avant et au début de la guerre. Cependant, les pasteurs rejoignent « l’Union sacrée » qui s’impose en France et stoppent toute relation avec les protestants allemands qui ont justifié l’invasion de la Belgique par leur pays. L’argument d’une décadence de l’élite allemande et de la Kultur allemande est largement mis en avant, dans un patriotisme exacerbé. En s’engageant massivement, les protestants sont prêts à tous les sacrifices, puisque c’est là que se joue le dernier épisode de leur réintégration dans la communauté nationale.

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

OTAN : vers une adhésion de la Finlande et la Suède ?

Dimanche 15 mars, la Finlande a officialisé sa demande d’adhésion à l’Alliance atlantique, alors que la Suède s’apprête à annoncer sa décision.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Il n’y a pas de guerre juste »

Pour le général Jean-Fred Berger, la guerre est toujours le lieu du péché, comme l'affirme Luther. C'est une catastrophe qu'il faut subir tout en préservant son humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Hongrie : Viktor Orban écrase l’opposition aux législatives

Dimanche 3 avril, le Fidesz, parti du Premier ministre nationaliste, a largement devancé une coalition inédite, allant de la gauche à une formation issue de l’extrême droite.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Chine : visite de l’ONU au Xinjiang

Michelle Bachelet, cheffe de l’ONU pour les Droits de l’homme, entame, ce mardi 24 mai, une visite dans la région du Xinjiang, à l’ouest de la Chine, où Pékin est accusé de répression à l’encontre des Ouïghours.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast