Les protestants durant la Première Guerre mondiale

Malgré sa faible proportion dans la population française (1,6 % seulement en 1904, depuis la perte de l’Alsace-Moselle), la communauté protestante a eu son importance par ses engagements et son rayonnement théologique durant la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 11 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Même si les travaux historiques sur ce sujet sont encore peu nombreux, le rôle des protestants est aujourd’hui mieux connu.

Un courant de pacifisme parcourt le protestantisme français avant et au début de la guerre. Cependant, les pasteurs rejoignent « l’Union sacrée » qui s’impose en France et stoppent toute relation avec les protestants allemands qui ont justifié l’invasion de la Belgique par leur pays. L’argument d’une décadence de l’élite allemande et de la Kultur allemande est largement mis en avant, dans un patriotisme exacerbé. En s’engageant massivement, les protestants sont prêts à tous les sacrifices, puisque c’est là que se joue le dernier épisode de leur réintégration dans la communauté nationale.

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Il faut sortir de nos temples »

Extrait de l'allocution du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, au colloque « Les évangéliques de la FPF » le 30 novembre à Paris.

Un contenu proposé par Campus protestant
La procédure de destitution visant Trump a-t-elle une chance d’aboutir ?

La procédure de destitution visant Trump a-t-elle une chance d’aboutir ?

Malgré les témoignages accablants de diplomates, la probabilité de le voir quitter la Maison-Blanche demeure faible. Explications.

Un contenu proposé par
Philippe Coutinho témoigne de son baptême sur Instagram

Philippe Coutinho témoigne de son baptême sur Instagram

Le footballeur au Bayern de Munich appelle à vivre un « temps nouveau ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Chrétiens en Algérie : vive préoccupation de la FPF

Chrétiens en Algérie : vive préoccupation de la FPF

La Fédération protestante de France (FPF) veut exprimer sa vive préoccupation devant la situation qui est faite aux chrétiens en Algérie.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire