Les protestants durant la Première Guerre mondiale

Malgré sa faible proportion dans la population française (1,6 % seulement en 1904, depuis la perte de l’Alsace-Moselle), la communauté protestante a eu son importance par ses engagements et son rayonnement théologique durant la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 11 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Même si les travaux historiques sur ce sujet sont encore peu nombreux, le rôle des protestants est aujourd’hui mieux connu.

Un courant de pacifisme parcourt le protestantisme français avant et au début de la guerre. Cependant, les pasteurs rejoignent « l’Union sacrée » qui s’impose en France et stoppent toute relation avec les protestants allemands qui ont justifié l’invasion de la Belgique par leur pays. L’argument d’une décadence de l’élite allemande et de la Kultur allemande est largement mis en avant, dans un patriotisme exacerbé. En s’engageant massivement, les protestants sont prêts à tous les sacrifices, puisque c’est là que se joue le dernier épisode de leur réintégration dans la communauté nationale.

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’espoir d’une visite papale

Du 5 au 8 mars, le pape François a effectué en Irak l’une de ses rares visites en cette période de pandémie, quelques années après l’émergence de l’État islamique.

Un contenu proposé par Réveil

Le retour de l’Occident ?

Face à la Chine et à la Russie, l’Europe et les Etats-Unis renforcent leurs liens.

Un contenu proposé par L’esprit européen

La Bible a été traduite dans 66 nouvelles langues en 2020

Malgré la pandémie, les traductions ont pu être achevées et début 2021, la Bible intégrale est désormais disponible dans 704 langues.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Où s’arrêtera l’humain ?

Réaction face à l’exploit technologique de l’arrivée de la sonde Persévérance sur le sol de la planète Mars et aux questions que cela pose quant aux limites…

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire