Les protestants se mobilisent pour les réfugiés

Les protestants se mobilisent pour les réfugiés

Sous la houlette de la Fédération de l’Entraide protestante, l’accueil des réfugiés irakiens et syriens s’organise. Exemples sur le terrain à Orthez et Vinsobres.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 septembre 2015

Auteur : Claire Bernole

Si le monde protestant ne peut pas accueillir toute la misère du monde, il en prend au moins sa part. En une année, entre 130 et 150 Irakiens et Syriens (tous détenteurs d’un visa, première étape avant d’obtenir le statut officiel de réfugié) ont été accueillis dans des logements que particuliers, municipalités et paroisses ont mis à leur disposition par l’intermédiaire de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP).

Depuis l’appel lancé en septembre 2014 par le Comité des appels d’urgence du protestantisme, Adrien Sekali, coordinateur de cette opération d’accueil à la FEP, dit recevoir en moyenne une proposition de logement par semaine. En outre, 72 000 euros de dons ont été collectés et répartis entre deux associations partenaires actives sur place : Medair et Action chrétienne en Orient. Autant de témoignages de la mobilisation du protestantisme.

Un suivi des familles

Comment cela se manifeste-t-il sur le terrain ? À Orthez (Pyrénées-Atlantiques), petite ville de 11 000 habitants, l’Église évangélique libre et l’Église protestante unie ont rencontré le maire qui a accepté de mettre à disposition deux appartements. Le dossier a été validé par la FEP, chargée d’identifier les populations les plus fragiles et de les mettre en relation avec des accueillants. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

Plainte déposée contre les géants du cacao

Jean Claude Pont, co-président d'Artisans du Monde Saint-Malo nous parle de la plainte déposée aux USA contre les géants du cacao : Nestlé, Mars, Cargill Mondelez...

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire