Les protestants se mobilisent pour les réfugiés

Les protestants se mobilisent pour les réfugiés

Sous la houlette de la Fédération de l’Entraide protestante, l’accueil des réfugiés irakiens et syriens s’organise. Exemples sur le terrain à Orthez et Vinsobres.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 septembre 2015

Auteur : Claire Bernole

Si le monde protestant ne peut pas accueillir toute la misère du monde, il en prend au moins sa part. En une année, entre 130 et 150 Irakiens et Syriens (tous détenteurs d’un visa, première étape avant d’obtenir le statut officiel de réfugié) ont été accueillis dans des logements que particuliers, municipalités et paroisses ont mis à leur disposition par l’intermédiaire de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP).

Depuis l’appel lancé en septembre 2014 par le Comité des appels d’urgence du protestantisme, Adrien Sekali, coordinateur de cette opération d’accueil à la FEP, dit recevoir en moyenne une proposition de logement par semaine. En outre, 72 000 euros de dons ont été collectés et répartis entre deux associations partenaires actives sur place : Medair et Action chrétienne en Orient. Autant de témoignages de la mobilisation du protestantisme.

Un suivi des familles

Comment cela se manifeste-t-il sur le terrain ? À Orthez (Pyrénées-Atlantiques), petite ville de 11 000 habitants, l’Église évangélique libre et l’Église protestante unie ont rencontré le maire qui a accepté de mettre à disposition deux appartements. Le dossier a été validé par la FEP, chargée d’identifier les populations les plus fragiles et de les mettre en relation avec des accueillants. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Justin Bieber et Hailey Baldwin baptisés

Le chanteur d'origine canadienne et son épouse se sont faits baptiser ensemble, par immersion dans un lac.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Face au Covid-19 : ici et là-bas, même combat !

Pour les partenaires du SEL en Afrique, la pandémie a bouleversé comme en Europe les activités et il leur a fallu rapidement s’organiser.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Où va la Biélorussie ?

L'Europe doit venir en aide aux démocrates biélorusses. Le point de vue de Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast