
Les ressources minières, un bien commun mondial bientôt rare
Un contenu proposé par Forum protestant
Publié le 30 mars 2015
Lire directement l’article sur Forum protestant
Les nombreux travaux du GIEC nous aident à percevoir les risques climatiques induits par notre modèle de développement actuel. Mais un autre chantier, tout aussi primordial, attend notre responsabilité planétaire : celui de la raréfaction des ressources minières. Cette rareté, que le marché et les États ne comprennent pas (encore), prépare les guerres de demain…
La création d’une Compagnie nationale des mines a placé discrètement à l’agenda de nos sociétés une question qui n’a rien à voir avec le capitalisme du XIXème siècle. Il s’agit au contraire d’une vraie question, inédite et urgente. Dans sa relation à la planète, l’humanité est en effet parvenue à un tournant : en même temps qu’elle prend conscience des limites des ressources naturelles et des impacts majeurs qu’entraîne leur usage, notamment sur le climat, elle doit se doter des instruments de mesure et de gouvernance nécessaires pour assurer la transition qui s’impose.
Les années de croissance forte dont nous avons bénéficié sont certes dues à des progrès scientifiques et technologiques majeurs, à un incessant ajustement entre les formes de travail productif et les nouveaux besoins de consommation. Mais elles sont aussi liées au bénéfice que nous avons pu tirer de l’exploitation planétaire des ressources fossiles, notamment pétrolières. […]