Les ressources minières, un bien commun mondial bientôt rare

Les ressources minières, un bien commun mondial bientôt rare

Les risques climatiques pèsent sur notre modèle de développement actuel. Mais aussi, la raréfaction des ressources minières. Une tribune du philosophe Olivier Abel et du géologue Jacques Varet.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 30 mars 2015

Lire directement l’article sur Forum protestant

Les nombreux travaux du GIEC nous aident à percevoir les risques climatiques induits par notre modèle de développement actuel. Mais un autre chantier, tout aussi primordial, attend notre responsabilité planétaire : celui de la raréfaction des ressources minières. Cette rareté, que le marché et les États ne comprennent pas (encore), prépare les guerres de demain…

La création d’une Compagnie nationale des mines a placé discrètement à l’agenda de nos sociétés une question qui n’a rien à voir avec le capitalisme du XIXème siècle. Il s’agit au contraire d’une vraie question, inédite et urgente. Dans sa relation à la planète, l’humanité est en effet parvenue à un tournant : en même temps qu’elle prend conscience des limites des ressources naturelles et des impacts majeurs qu’entraîne leur usage, notamment sur le climat, elle doit se doter des instruments de mesure et de gouvernance nécessaires pour assurer la transition qui s’impose.

Les années de croissance forte dont nous avons bénéficié sont certes dues à des progrès scientifiques et technologiques majeurs, à un incessant ajustement entre les formes de travail productif et les nouveaux besoins de consommation. Mais elles sont aussi liées au bénéfice que nous avons pu tirer de l’exploitation planétaire des ressources fossiles, notamment pétrolières. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Dans la même rubrique...

Israël-Palestine : Airbnb accusé d’antisémitisme

Israël-Palestine : Airbnb accusé d’antisémitisme

L’application d’hébergement en ligne a retiré 200 offres situées dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Une politique vivement critiquée, car elle serait dirigée contre les juifs.

Un contenu proposé par Réformés
Des prix Nobel qui nous interpellent

Des prix Nobel qui nous interpellent

Avec Denis Mukwege et Nadia Murad, le signe est fort, récompensant deux personnes très impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes en temps de guerre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Protéger les enfants migrants et réfugiés

Les Adventistes joignent leur voix à l'appel invitant à plus d’action pour la protection des enfants migrants et réfugiés.

Un contenu proposé par Union des Fédérations adventistes

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !