Les « sans religion »

Les « sans religion »

Un institut de recherche américain spécialisé dans l’étude des changements sur les questions de valeurs et de religion vient de publier une étude sur ceux qui se déclarent non rattachés à une institution religieuse.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 24 octobre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

L’étude du Public Religion Research Institute qui a pour titre « L’exode : pourquoi les Américains quittent la religion et pourquoi il est peu probable qu’ils y reviennent » part de l’idée commune que les gens quittent la religion institutionnelle parce qu’ils réprouvent fortement la manière dont les institutions religieuses « traitent les homosexuels ou les scandales sexuels du clergé. Bien sûr cela compte, dit le directeur de l’Institut, mais l’idée centrale demeure que les gens ne croient plus dans les enseignements religieux. Les non rattachés sont plus nombreux que vous le pensez. »

Seuls 18 % des gens interrogés disent que « la religion est importante dans leur vie », 40 % disent qu’ils sont « religieusement modérés » et 53 % des non rattachés à une institution religieuse se déclarent ni religieux ni recherchant une spiritualité. Plus grave, l’enquête révèle que 60 % des non rattachés n’ont pas quitté la religion à la suite d’une mauvaise expérience mais tout simplement qu’ils « ont cessé de croire » à la religion de leur enfance et pour 32 % que le non engagement religieux de leur famille a joué un rôle sur leur éloignement. Une majorité des sans religion disent encore croire en Dieu. Mais quel Dieu ? On peut se poser la question lorsque 37 % d’entre eux définissent Dieu comme « une force impersonnelle. » […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Pourquoi l’Union européenne continue-t-elle à verser de l’argent à la Turquie ?

Pourquoi l’Union européenne continue-t-elle à verser de l’argent à la Turquie ?

L’UE continue de verser des fonds importants à la Turquie d’Erdogan, malgré la disparition de l’État de droit.

Un contenu proposé par
Inde-Pakistan : retour sur deux nominations importantes

Inde-Pakistan : retour sur deux nominations importantes

D'un côté, Subrahmanyam Jaishankar, nouveau ministre des Affaires extérieures de l’Inde. De l'autre, Faiz Hameed, à la tête des services de renseignement pakistanais.

Un contenu proposé par
Au Bénin, le Centre Dangbo

Au Bénin, le Centre Dangbo

Le pasteur Mathieu Agossou nous présente le Centre Dangbo, d'abord conçu comme un centre d'éducation nutritionnelle pour les femmes, et qui est devenu aussi un centre d'accueil et communautaire, ouvert à l'hébergement et à la formation des enfants.

Un contenu proposé par Cevaa

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants