Les « sans religion »

Les « sans religion »

Un institut de recherche américain spécialisé dans l’étude des changements sur les questions de valeurs et de religion vient de publier une étude sur ceux qui se déclarent non rattachés à une institution religieuse.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 24 octobre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

L’étude du Public Religion Research Institute qui a pour titre « L’exode : pourquoi les Américains quittent la religion et pourquoi il est peu probable qu’ils y reviennent » part de l’idée commune que les gens quittent la religion institutionnelle parce qu’ils réprouvent fortement la manière dont les institutions religieuses « traitent les homosexuels ou les scandales sexuels du clergé. Bien sûr cela compte, dit le directeur de l’Institut, mais l’idée centrale demeure que les gens ne croient plus dans les enseignements religieux. Les non rattachés sont plus nombreux que vous le pensez. »

Seuls 18 % des gens interrogés disent que « la religion est importante dans leur vie », 40 % disent qu’ils sont « religieusement modérés » et 53 % des non rattachés à une institution religieuse se déclarent ni religieux ni recherchant une spiritualité. Plus grave, l’enquête révèle que 60 % des non rattachés n’ont pas quitté la religion à la suite d’une mauvaise expérience mais tout simplement qu’ils « ont cessé de croire » à la religion de leur enfance et pour 32 % que le non engagement religieux de leur famille a joué un rôle sur leur éloignement. Une majorité des sans religion disent encore croire en Dieu. Mais quel Dieu ? On peut se poser la question lorsque 37 % d’entre eux définissent Dieu comme « une force impersonnelle. » […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Où va la Biélorussie ?

L'Europe doit venir en aide aux démocrates biélorusses. Le point de vue de Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par L’esprit européen

La Turquie s’éloigne de l’Europe

Les ambitions néo-ottomanes du président Erdogan défient l’Occident.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Disparition de John Lewis, combattant pour les droits civiques

Icône du combat des Afro-américains pour les droits civiques, ami fidèle de Martin Luther King, membre de la Chambre des représentants des États-Unis depuis plus de trente ans, John Lewis s'est éteint le 17 juillet 2020.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram