L’espoir d’une nouvelle vie pour des réfugiés syriens

L’espoir d’une nouvelle vie pour des réfugiés syriens

Rencontre à Beyrouth avec une famille de réfugiés syriens qui a obtenu l’asile au Danemark. Mais, sur place, la solidarité internationale fait défaut.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 décembre 2014

Auteur : Laure Stephan

Dans quelques jours, quelques semaines, ils ne savent pas exactement, Alia Bahbouh et sa famille s’envoleront pour le Danemark. Ils laisseront loin derrière eux le souvenir des bombardements et des combats qui ont fait basculer leur quotidien dans la violence, dans la région de Homs, au début du conflit syrien, avant de se réfugier au Liban. Ils quitteront cette minuscule pièce de moins de 9 m2 qu’ils partagent à Beyrouth avec d’autres Syriens, les uns sur les autres. Ils trouveront, croit Alia, un pays où ils seront « protégés », où ils « auront un avenir ». Les deux enfants, Mansour, trois ans, et Rama, un an, ne grandiront pas au milieu des ruines. « Même si la guerre s’arrêtait, je ne rentrerais pas en Syrie. Il n’y a plus rien là-bas, les infrastructures sont détruites et, plus grave, les mentalités aussi », confie Alia, vingt-huit ans.

La répression continue

Il y a encore un an, il était fréquent que les réfugiés syriens interrogent leurs hôtes, lors de rencontres, sur ce qu’ils pensaient, combien de temps la guerre allait durer. Aujourd’hui, après pratiquement quatre ans de conflit, plus de 200 000 morts et la moitié de la population déracinée, la question n’est plus de mise. […]

Photo : Laure Stephan

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

L’appartenance religieuse des présidents américains

Parmi les locataires de la Maison Blanche, presque la moitié étaient épiscopaliens ou presbytériens. Joe Biden, lui, n’est que le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis.

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, plus d’un tiers des musulmans se sentent discriminés

Pour la première fois, la discrimination religieuse a été abordée dans une étude de l’Office fédéral de la statistique. Un musulman sur trois avoue en souffrir.

Un contenu proposé par Réforme

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire