L’espoir d’une nouvelle vie pour des réfugiés syriens

L’espoir d’une nouvelle vie pour des réfugiés syriens

Rencontre à Beyrouth avec une famille de réfugiés syriens qui a obtenu l’asile au Danemark. Mais, sur place, la solidarité internationale fait défaut.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 décembre 2014

Auteur : Laure Stephan

Dans quelques jours, quelques semaines, ils ne savent pas exactement, Alia Bahbouh et sa famille s’envoleront pour le Danemark. Ils laisseront loin derrière eux le souvenir des bombardements et des combats qui ont fait basculer leur quotidien dans la violence, dans la région de Homs, au début du conflit syrien, avant de se réfugier au Liban. Ils quitteront cette minuscule pièce de moins de 9 m2 qu’ils partagent à Beyrouth avec d’autres Syriens, les uns sur les autres. Ils trouveront, croit Alia, un pays où ils seront « protégés », où ils « auront un avenir ». Les deux enfants, Mansour, trois ans, et Rama, un an, ne grandiront pas au milieu des ruines. « Même si la guerre s’arrêtait, je ne rentrerais pas en Syrie. Il n’y a plus rien là-bas, les infrastructures sont détruites et, plus grave, les mentalités aussi », confie Alia, vingt-huit ans.

La répression continue

Il y a encore un an, il était fréquent que les réfugiés syriens interrogent leurs hôtes, lors de rencontres, sur ce qu’ils pensaient, combien de temps la guerre allait durer. Aujourd’hui, après pratiquement quatre ans de conflit, plus de 200 000 morts et la moitié de la population déracinée, la question n’est plus de mise. […]

Photo : Laure Stephan

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

10 ans de guerre et deux tiers des chrétiens en moins

Ce 15 mars 2021 marque les dix ans de la guerre en Syrie, rappelle l’ONG Portes Ouvertes. Le nombre de chrétien estimé à 2 millions en 2011, serait passé à 600 000 aujourd'hui.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Syrie : un triste anniversaire

Le 15 mars 2021 a marqué le 10ème anniversaire de la guerre civile en Syrie, avec à la clé une des plus graves crises humanitaires de ce début de XXIè siècle.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Brésil, les raisons de la catastrophe humanitaire

« L’absence de volonté politique pour agir de manière adaptée face à cette pandémie est responsable de la mort de milliers de Brésiliens », a affirmé l’ONG Médecins sans frontières.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Assyriens, chaldéens, syriaques… Qui sont les chrétiens d’Irak ?

Retour avec l’historien Bernard Heyberger sur la très longue histoire du christianisme en Irak.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire