L’Europe est-elle vraiment fraternelle ?

L’Europe est-elle vraiment fraternelle ?

Que devient le rêve européen ? Et à qui peut-on se référer pour réfléchir aux principes de sa mise en œuvre ? Les déclarations qu’Albert Camus a faites il y a presque 60 ans ont de quoi nous inspirer.

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 24 mai 2016

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Les grands artistes, les grands écrivains ou les penseurs visionnaires, c’est comme les voitures solides : on ne discerne vraiment leurs qualités qu’avec le recul du temps. Récemment, j’ai lu et contemplé Le monde en partage, le très beau livre dans lequel Catherine Camus met en vis-à-vis de superbes photos relatives aux voyages de son père, et des citations de son œuvre.

À bien des égards, Camus a été prophétique. Par exemple, quand on voit les fac-simile des lettres qu’il a adressées à des chefs d’État ou des ministres pour éviter l’exécution à des prisonniers d’opinion ou même à des collabos français qui auraient rêvé de l’assassiner, la façon dont il rédige ses courriers est tout à fait dans la ligne de ce qui se fait à Amnesty International. Or, Camus meurt en 1960, et Amnesty est créé en 1961…

Europe contrainte ?

Mais pour cette fois-ci, je voudrais commenter un de ses textes sur l’Europe. […]

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

Adapter le langage divin ?

Adapter le langage divin ?

L’Église épiscopale américaine a longuement débattu du sens de mot « Dieu ». Comment faire pour que tous les êtres se retrouvent dans la terminologie utilisée dans les livres de prières ?

Un contenu proposé par Protestinter

Une bonne nouvelle

Alors que L'Europe affronte aujourd'hui une situation de déchristianisation sans précédent, la prochaine nomination de Risto Jukko de l’Église évangélique luthérienne de Finlande est un signe prometteur.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre
Trump et Poutine, ennemis de l’Europe et de l’OTAN

Trump et Poutine, ennemis de l’Europe et de l’OTAN

Donald Trump et Vladimir Poutine s’entendent dans une même détestation de l’Union européenne et de l’OTAN.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses