L’Europe est-elle vraiment fraternelle ?

L’Europe est-elle vraiment fraternelle ?

Que devient le rêve européen ? Et à qui peut-on se référer pour réfléchir aux principes de sa mise en œuvre ? Les déclarations qu’Albert Camus a faites il y a presque 60 ans ont de quoi nous inspirer.

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 24 mai 2016

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Les grands artistes, les grands écrivains ou les penseurs visionnaires, c’est comme les voitures solides : on ne discerne vraiment leurs qualités qu’avec le recul du temps. Récemment, j’ai lu et contemplé Le monde en partage, le très beau livre dans lequel Catherine Camus met en vis-à-vis de superbes photos relatives aux voyages de son père, et des citations de son œuvre.

À bien des égards, Camus a été prophétique. Par exemple, quand on voit les fac-simile des lettres qu’il a adressées à des chefs d’État ou des ministres pour éviter l’exécution à des prisonniers d’opinion ou même à des collabos français qui auraient rêvé de l’assassiner, la façon dont il rédige ses courriers est tout à fait dans la ligne de ce qui se fait à Amnesty International. Or, Camus meurt en 1960, et Amnesty est créé en 1961…

Europe contrainte ?

Mais pour cette fois-ci, je voudrais commenter un de ses textes sur l’Europe. […]

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

Courir pour l'hôpital de Bafia, ici et là-bas

Courir pour l’hôpital de Bafia, ici et là-bas

Le 19 octobre, dans le cadre de la première édition de Hope 360, le projet du Défap sera porté simultanément par des coureurs engagés à Valence… et par d’autres au Cameroun.

Un contenu proposé par Défap
Les Évangéliques prient pour une transition du pouvoir dans la paix

Les Évangéliques prient pour une transition du pouvoir dans la paix

Suite à la démission du président Eva Morales qui a trouvé asile au Mexique, les chrétiens évangéliques de Bolivie se mobilisent dans la prière pour une transition pacifique.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les protestants durant la Première Guerre mondiale

Malgré sa faible proportion dans la population française (1,6 % seulement en 1904, depuis la perte de l’Alsace-Moselle), la communauté protestante a eu son importance par ses engagements et son rayonnement théologique durant la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant
Algérie : « Il faut augmenter la pression internationale »

Algérie : « Il faut augmenter la pression internationale »

Entretien avec Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie. Selon lui, la mobilisation internationale a permis que plus aucune Église ne soit à nouveau fermée.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant