L’Europe est-elle vraiment fraternelle ?

L’Europe est-elle vraiment fraternelle ?

Que devient le rêve européen ? Et à qui peut-on se référer pour réfléchir aux principes de sa mise en œuvre ? Les déclarations qu’Albert Camus a faites il y a presque 60 ans ont de quoi nous inspirer.

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 24 mai 2016

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Les grands artistes, les grands écrivains ou les penseurs visionnaires, c’est comme les voitures solides : on ne discerne vraiment leurs qualités qu’avec le recul du temps. Récemment, j’ai lu et contemplé Le monde en partage, le très beau livre dans lequel Catherine Camus met en vis-à-vis de superbes photos relatives aux voyages de son père, et des citations de son œuvre.

À bien des égards, Camus a été prophétique. Par exemple, quand on voit les fac-simile des lettres qu’il a adressées à des chefs d’État ou des ministres pour éviter l’exécution à des prisonniers d’opinion ou même à des collabos français qui auraient rêvé de l’assassiner, la façon dont il rédige ses courriers est tout à fait dans la ligne de ce qui se fait à Amnesty International. Or, Camus meurt en 1960, et Amnesty est créé en 1961…

Europe contrainte ?

Mais pour cette fois-ci, je voudrais commenter un de ses textes sur l’Europe. […]

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

Les mystères de l’adhésion aux fables de Donald Trump

"Le discours de Donald Trump - mélange de paranoïa et de perversion - est profondément régressif. C’est pourtant cela qui séduit autant de monde et me rend perplexe". Point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, une pasteure invite des inconnus à un enterrement

La ministre zurichoise Priscilla Schwendimann a lancé un appel via les réseaux sociaux. Entretien.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire