L’Europe est-elle vraiment fraternelle ?

L’Europe est-elle vraiment fraternelle ?

Que devient le rêve européen ? Et à qui peut-on se référer pour réfléchir aux principes de sa mise en œuvre ? Les déclarations qu’Albert Camus a faites il y a presque 60 ans ont de quoi nous inspirer.

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 24 mai 2016

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Les grands artistes, les grands écrivains ou les penseurs visionnaires, c’est comme les voitures solides : on ne discerne vraiment leurs qualités qu’avec le recul du temps. Récemment, j’ai lu et contemplé Le monde en partage, le très beau livre dans lequel Catherine Camus met en vis-à-vis de superbes photos relatives aux voyages de son père, et des citations de son œuvre.

À bien des égards, Camus a été prophétique. Par exemple, quand on voit les fac-simile des lettres qu’il a adressées à des chefs d’État ou des ministres pour éviter l’exécution à des prisonniers d’opinion ou même à des collabos français qui auraient rêvé de l’assassiner, la façon dont il rédige ses courriers est tout à fait dans la ligne de ce qui se fait à Amnesty International. Or, Camus meurt en 1960, et Amnesty est créé en 1961…

Europe contrainte ?

Mais pour cette fois-ci, je voudrais commenter un de ses textes sur l’Europe. […]

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

Existe-t-il des dérives dans la lutte contre le racisme ?

Considérer l’Occident blanc coupable de tous les malheurs du monde, interdire la diffusion d’« Autant en emporte le vent », est-ce bien raisonnable ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Église protestante d’Allemagne a perdu 270 000 membres en 2019

C'est ce qu'indiquent les statistiques de fréquentation présentées par l’Église évangélique d'Allemagne à Hanovre le 26 juin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le pape, les protestants et la justice climatique

Dans l’encyclique Laudato si, le pape François appelle à des changements économiques et industriels, voire à une certaine "décroissance". Pourquoi ne pas s'associer œcuméniquement à cette démarche ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

L’Europe en quête de souveraineté

Face aux Etats-Unis et à la Chine, les Européens veulent tracer leur propre chemin.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram