L’Europe frileuse

L’Europe frileuse

En réduisant les dépenses communautaires, les États membres manifestent une frilosité qui contraste avec leurs ambitions affichées pour l’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 février 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

Le projet de budget européen adopté à Bruxelles pour les années 2014-2020 adresse aux peuples un mauvais signal au moment où les Vingt-Sept prétendent renforcer leur union économique et politique. En réduisant les dépenses communautaires, les États membres manifestent une frilosité qui contraste avec leurs ambitions affichées pour l’Europe.

Certes on peut comprendre qu’en ces temps d’austérité les finances communautaires soient revues à la baisse comme les finances nationales. Le budget européen étant alimenté, pour l’essentiel, par des contributions des États, il paraît normal que ceux-ci, pour la plupart lourdement endettés, appliquent à l’Europe la rigueur qu’ils s’imposent à eux-mêmes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« On n’a pas de temple mais on est debout ! »

Crise économique, financière, sanitaire : dans Beyrouth où l’on tarde à relever les ruines des explosions du 4 août, la petite communauté protestante francophone poursuit son témoignage et son action diaconale.

Un contenu proposé par Défap

Donald Trump rend hommage à Thomas Becket, mort en martyr

Donald Trump a lancé le 28 décembre 2020 un appel à la fin des persécutions religieuses dans le monde dans une proclamation rendant hommage à Thomas Becket.

Un contenu proposé par Réforme

Pourquoi partir en mission aujourd’hui

Partir en mission avec le Défap est un moment riche pour les envoyés qui en font l’expérience, et un élément fondamental dans les relations entre Églises. Des envoyés du Défap témoignent.

Un contenu proposé par Défap

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire