Liao Yiwu, poète et dissident

Liao Yiwu, poète et dissident

Emprisonné suite à la répression de la place Tiananmen, il livre aujourd'hui son point de vue sur la résistance des chrétiens.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 juin 2015

Auteur : Antoine Nouis

Artiste avant-gardiste, Liao Yiwu a été emprisonné pour un poème critiquant la répression de la place Tiananmen. Bien que sans religion, il a été bouleversé par la résistance des chrétiens.

Juin 1989. À la veille de la tuerie de la place Tiananmen, Liao Yiwu, un poète majeur de l’avant-garde chinoise est chez lui, à Fuling. Dans la nuit, pris d’une inspiration subite, prophétique, il écrit un poème intitulé Massacre.« Les assassins professionnels, arborant fer et cuivre, nagent dans une mer de sang.

Un incendie criminel ravage notre maison
Ils ne tremblent pas d’essuyer leurs bottes de cuir aux jupes des filles mortes…
Tirez ! Tirez ! Sur les personnes âgées, les enfants, les femmes !
Sur les étudiants, sur les ouvriers, sur les enseignants, sur les commerçants !
Mitraillez ! Mitraillez ! »

Quelques semaines plus tard, il est arrêté et sa vie bascule dans l’horreur. Son premier livre, Dans l’empire des ténèbres, raconte son incarcération. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Youm Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Incendies dans l’ouest des États-Unis

Des feux d’une ampleur historique ravagent l’ouest des Etats-Unis : la Californie, l’Etat de Washington et l’Oregon sont fortement touchés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram