Libres après 1139 jours de captivité

Libres après 1139 jours de captivité

Un immense soulagement a accueilli la déclaration de François Hollande annonçant la libération des captifs au Sahel.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2013

Daniel Larribe, Pierre Legrand, Thierry Dol et Marc Féret ont passé plus de trois ans aux mains d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) . François Hollande a annoncé leur libération le mardi 29 octobre, alors qu’il était en déplacement en Slovaquie.

À l’annonce de leur libération, les proches ont explosé de joie. « Je suis extrêmement ému et soulagé, sidéré même, commente Aurélien Pigeat, neveu de Daniel Larribe. Nous avons eu des hauts et des bas, nous savions qu’il existait une filière de négociations mais nous avons tellement attendu ! »

« Nous sommes tellement heureux, confie, des sanglots dans la voix, Brigitte Laur, la tante de Pierre Legrand, le plus jeune des otages. Le fait qu’ils aient été libérés tous ensemble est très important à mes yeux, car cette épreuve, nous l’avons vécue avec les trois autres familles. Toutes mes pensées s’emmêlent, j’attends juste d’entendre Pierre, de le voir, de savoir qu’il va retrouver sa compagne qu’il n’a pas vue depuis trois ans. » Paroissienne de l’Église unie de Nantes, elle tient à remercier la pasteure, Caroline Schrumpf, ainsi que les fidèles, pour leur soutien continu. « Certains paroissiens que je connaissais à peine venaient nous adresser des paroles d’encouragement et de réconfort. Je ne sais pas si l’on pourra seulement les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. »

Même soulagement à Marseille pour Yves Gizard, coordinateur du comité marseillais de soutien aux otages d’Arlit :  « C’est une joie très profonde, qui ne nous fait pas oublier qu’il y a d’autres otages prisonniers dans le monde. Nous pensons à leurs familles, car ces libérations, même si elles sont porteuses d’espoir, peuvent être pour elles des moments délicats à vivre. »

« L’émotion est forte, nous n’avons pas de mot, glisse, bouleversée, Marie-Claire Heinry, à l’origine avec son mari du comité de soutien à Orléans et Tours. J’ai douté parfois mais je suis croyante, et le doute fait partie de la foi. Françoise [Larribe] dégageait une telle force dans l’espérance ! Réjouissons-nous maintenant, nous avons quitté les ténèbres, cette nouvelle est un chemin de résurrection, une libération dans tous les sens du terme ! »

« C’est une bénédiction immense, je remercie Dieu pour ce miracle, ajoute en écho Hélène Brosille, sœur de Françoise Larribe. Cette épreuve a changé nos relations entre frères et sœurs, l’attente partagée nous a rendu plus solidaires. L’emprisonnement de Daniel nous a fait prendre conscience de la fragilité de la vie et de la grâce d’être tout simplement vivants. Par son absence, il nous a appris à regarder chaque goutte de vie comme un miracle. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

Raphael Warnock, un pasteur baptiste au Sénat américain

En Géorgie, le candidat démocrate a remporté une élection capitale pour la présidence de Joe Biden.

Un contenu proposé par Réforme

Le voyage de vos lettres

A quoi ressemble le parcours de vos lettres jusqu’à votre filleul(e) ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les femmes pasteures plus nombreuses que les hommes

Avec 1533 femmes contre 1527 hommes, l’Église luthérienne de Suède est la première grande Église au monde dont le clergé est majoritairement féminin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire