L'Iran, son parlement et son fonctionnement politique

L’Iran, son parlement et son fonctionnement politique

Le Parlement iranien, nouvellement élu en février dernier, a commencé à siéger le 28 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 juin 2016

Auteur : Didier Chaudet

Bien des analystes se sont empressés de parler d’une division de cette Assemblée en deux camps, « réformistes » contre « conservateurs ». C’est, en fait, réducteur. Le mieux, si on veut comprendre les Iraniens, ce serait tout de même de suivre la façon dont ils divisent, dans leurs écrits, les différentes tendances dans leur monde politique. On parle bien de tendances : il n’y a pas, en Iran, un système de partis qui imposerait des limites dans la liberté de vote des parlementaires. Ce qui risque de rendre la prévisibilité de certains votes difficiles, surtout si l’on en reste à des schémas d’analyses simplistes.

En fait, selon les Iraniens eux-mêmes, il y a trois camps présents au Parlement : la coalition des modérés et centristes, soutenant la politique du président Rohani à tous les niveaux […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourquoi la mouvance QAnon séduit-elle autant les évangéliques ?

Alors que certains pasteurs tirent la sonnette d'alarme, d'autres en font une matière pour leurs prédications.

Un contenu proposé par Réformés

Fermeture des lieux de culte en Angleterre : un dangereux précédent

L'ancienne Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a mis en garde le gouvernement contre les conséquences pour la liberté religieuse d'une interdiction des lieux de culte lors du deuxième confinement.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Joe Biden appelle à la paix et à l’unité

Le candidat démocrate, élu 46ème président des États-Unis, invite à l'apaisement au lendemain des élections, face à une Amérique profondément divisée.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Cinq choses à savoir sur Joe Biden

Le 7 novembre, après un duel serré contre Trump et quatre jours de suspens, Joe Biden a été officiellement élu 46e président des Etats-Unis. Connaissez-vous tout de lui ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram