L'Iran, son parlement et son fonctionnement politique

L’Iran, son parlement et son fonctionnement politique

Le Parlement iranien, nouvellement élu en février dernier, a commencé à siéger le 28 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 juin 2016

Auteur : Didier Chaudet

Bien des analystes se sont empressés de parler d’une division de cette Assemblée en deux camps, « réformistes » contre « conservateurs ». C’est, en fait, réducteur. Le mieux, si on veut comprendre les Iraniens, ce serait tout de même de suivre la façon dont ils divisent, dans leurs écrits, les différentes tendances dans leur monde politique. On parle bien de tendances : il n’y a pas, en Iran, un système de partis qui imposerait des limites dans la liberté de vote des parlementaires. Ce qui risque de rendre la prévisibilité de certains votes difficiles, surtout si l’on en reste à des schémas d’analyses simplistes.

En fait, selon les Iraniens eux-mêmes, il y a trois camps présents au Parlement : la coalition des modérés et centristes, soutenant la politique du président Rohani à tous les niveaux […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ouverture du procès du policier accusé du meurtre de George Floyd

Le verdict du procès de Derek Chauvin pourrait retentir dans l’ensemble de la société américaine.

Un contenu proposé par Réforme

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

Catastrophe de Fukushima : les témoignages, 10 ans après

Dix ans après la catastrophe de Fukushima, Réforme a retrouvé les chrétiens qui avaient témoigné à l’époque. Que sont-ils devenus ? Comment envisagent-ils l’avenir ?

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, les évangéliques s’opposent au « mariage pour tous »

Un référendum a été déposé le 12 avril dernier pour contrer une loi fédérale ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire