L’urgence de loger les réfugiés

L’urgence de loger les réfugiés

Plusieurs initiatives ont été lancées afin de garantir aux demandeurs d’asile syriens et irakiens un hébergement en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 novembre 2014

Auteur : Louis Fraysse

En Irak, la percée éclair de l’État islamique (EI) en juin dernier a poussé des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux chrétiens, à fuir leur habitation. En Syrie, la guerre qui ravage le pays depuis trois ans et demi se poursuit, et l’essentiel des trois millions de réfugiés syriens survivent dans des camps au Liban, en Turquie et en Jordanie.

Dans un rapport publié en juillet dernier, le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a enjoint les pays européens à « démontrer clairement leur solidarité vis-à-vis des pays voisins de la Syrie », en renforçant notamment les voies légales pour « permettre aux réfugiés syriens de rallier l’Europe ». Le texte note que seulement 4 % des réfugiés syriens ont trouvé asile dans un pays européen depuis le début du conflit.

Que fait la France ? En novembre 2013, François Hollande s’était engagé à accueillir 500 réfugiés syriens. Pour ce qui est de l’Irak, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, respectivement ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, avaient déclaré le 28 juillet dernier être prêts à « favoriser l’accueil », au titre de l’asile, des populations menacées par l’avancée de l’EI. […]

Photo : © HCR

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Trump se prend-il pour l’empereur Néron ?

Trump se prend-il pour l’empereur Néron ?

Après deux ans de présidence, pourquoi Donald Trump séduit-il encore tant d’Américains ? Entretien avec Jean-Bernard Cadier, auteur de "Néron à la Maison Blanche".

Un contenu proposé par
Un papyrus chrétien égyptien retrouvé

Un papyrus chrétien égyptien retrouvé

Cette découverte unique en son genre permet d’en apprendre davantage sur le mode de vie des premiers chrétiens en Égypte.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Royaume-Uni : Theresa May annonce sa démission

Royaume-Uni : la démission de Theresa May

Vendredi 24 mai, Theresa May a annoncé sa démission qui sera effective le 7 juin. Après le référendum sur le Brexit et la démission de David Cameron, elle avait pris la tête du Royaume-Uni, 37 ans après Margaret Thatcher.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants