L’urgence de loger les réfugiés

L’urgence de loger les réfugiés

Plusieurs initiatives ont été lancées afin de garantir aux demandeurs d’asile syriens et irakiens un hébergement en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 novembre 2014

Auteur : Louis Fraysse

En Irak, la percée éclair de l’État islamique (EI) en juin dernier a poussé des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux chrétiens, à fuir leur habitation. En Syrie, la guerre qui ravage le pays depuis trois ans et demi se poursuit, et l’essentiel des trois millions de réfugiés syriens survivent dans des camps au Liban, en Turquie et en Jordanie.

Dans un rapport publié en juillet dernier, le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a enjoint les pays européens à « démontrer clairement leur solidarité vis-à-vis des pays voisins de la Syrie », en renforçant notamment les voies légales pour « permettre aux réfugiés syriens de rallier l’Europe ». Le texte note que seulement 4 % des réfugiés syriens ont trouvé asile dans un pays européen depuis le début du conflit.

Que fait la France ? En novembre 2013, François Hollande s’était engagé à accueillir 500 réfugiés syriens. Pour ce qui est de l’Irak, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, respectivement ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, avaient déclaré le 28 juillet dernier être prêts à « favoriser l’accueil », au titre de l’asile, des populations menacées par l’avancée de l’EI. […]

Photo : © HCR

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mark Galli, une figure évangélique devenue catholique

Le 13 septembre dernier, Mark Galli, ancien rédacteur en chef du magazine Christinanity Today s’est converti au catholicisme.

Un contenu proposé par Réformés

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Yom Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Pomme de discorde entre nationalisme chrétien et port du masque

Des études américaines révèlent le lien entre nationalisme chrétien et refus des mesures sanitaires. Des questions de racisme sont également soulevées.

Un contenu proposé par Réformés

Où va la Biélorussie ?

L'Europe doit venir en aide aux démocrates biélorusses. Le point de vue de Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast