L’urgence de loger les réfugiés

L’urgence de loger les réfugiés

Plusieurs initiatives ont été lancées afin de garantir aux demandeurs d’asile syriens et irakiens un hébergement en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 novembre 2014

Auteur : Louis Fraysse

En Irak, la percée éclair de l’État islamique (EI) en juin dernier a poussé des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux chrétiens, à fuir leur habitation. En Syrie, la guerre qui ravage le pays depuis trois ans et demi se poursuit, et l’essentiel des trois millions de réfugiés syriens survivent dans des camps au Liban, en Turquie et en Jordanie.

Dans un rapport publié en juillet dernier, le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a enjoint les pays européens à « démontrer clairement leur solidarité vis-à-vis des pays voisins de la Syrie », en renforçant notamment les voies légales pour « permettre aux réfugiés syriens de rallier l’Europe ». Le texte note que seulement 4 % des réfugiés syriens ont trouvé asile dans un pays européen depuis le début du conflit.

Que fait la France ? En novembre 2013, François Hollande s’était engagé à accueillir 500 réfugiés syriens. Pour ce qui est de l’Irak, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, respectivement ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, avaient déclaré le 28 juillet dernier être prêts à « favoriser l’accueil », au titre de l’asile, des populations menacées par l’avancée de l’EI. […]

Photo : © HCR

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’hommage de Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, au Prince Philip

L'époux de la reine d’Angleterre, Elisabeth II est décédé le 9 avril à l’âge de 99 ans. Lors d’un service commémoratif, l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, lui a rendu un hommage solennel.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Ali al-Sistani, un ayatollah pacificateur

Le pape François, en voyage en Irak, rencontrera le 6 mars l’ayatollah Ali al-Sistani. Un leader chiite respecté par les musulmans comme par les chrétiens.

Un contenu proposé par Réforme

USA : plus d’un quart des évangéliques blancs croient aux théories QAnon

Grâce à un sondage, il a récemment été permis d’établir que les théories conspirationnistes ont la peau dure aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants