M. Xi, un client plus qu’un ami

M. Xi, un client plus qu’un ami

La France a réservé ces derniers temps un accueil fastueux au président chinois Xi Jinping.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

La commémoration de l’établissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin en fournissait l’occasion, tant l’événement avait fait de bruit à l’époque. Le général de Gaulle, qui abhorrait le régime de Mao et le disait, voulait manifester l’indépendance de la diplomatie française par rapport à nos partenaires occidentaux, et d’abord aux États-Unis qui, suivis bien entendu par l’ONU, ne reconnaissaient comme « la Chine » que Taïwan.

Un demi-siècle d’une « amitié » officielle, certes, mais qui n’a pas débouché sur un dialogue politique digne de ce nom. Sans surprise : les dirigeants chinois ont de tout temps joué un jeu très personnel, intraitable sur les intérêts nationaux, indifférent quant aux difficultés d’autrui. Le respect des droits de l’homme, qui est, même à faible dose, une composante de notre politique étrangère, est tout simplement anathème à Pékin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Fiers d’avoir un pape de papier »

Thomas Schirrmacher a été intronisé secrétaire général de l’AEM le 27 février à Bonn en Allemagne. Il succède ainsi à Efraïm Tendero et rappelle d’emblée l’importance de l’Écriture pour les évangéliques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

De moins en moins d’Américains sont membres d’une communauté religieuse

D’après l’enquête annuelle de l’institut de statistiques Gallup, moins d’un Américain sur deux appartient à une église, une synagogue ou une mosquée.

Un contenu proposé par Réforme

Face aux enjeux climatiques

La lutte pour la réduction des gaz à effets de serre n’est-elle pas déjà perdue ? Il faut de toutes façons vivre avec l’idée que nos conditions d’existence doivent changer et accepter les sacrifices qui vont avec. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pâques : en Allemagne, communier malgré tout

Comment les protestants allemands ont-ils célébré Pâques ? Tandis que certains ont assisté à un culte en ligne, d’autres se sont tout de même déplacés. Reportage dans une paroisse de Berlin.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire