M. Xi, un client plus qu’un ami

M. Xi, un client plus qu’un ami

La France a réservé ces derniers temps un accueil fastueux au président chinois Xi Jinping.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

La commémoration de l’établissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin en fournissait l’occasion, tant l’événement avait fait de bruit à l’époque. Le général de Gaulle, qui abhorrait le régime de Mao et le disait, voulait manifester l’indépendance de la diplomatie française par rapport à nos partenaires occidentaux, et d’abord aux États-Unis qui, suivis bien entendu par l’ONU, ne reconnaissaient comme « la Chine » que Taïwan.

Un demi-siècle d’une « amitié » officielle, certes, mais qui n’a pas débouché sur un dialogue politique digne de ce nom. Sans surprise : les dirigeants chinois ont de tout temps joué un jeu très personnel, intraitable sur les intérêts nationaux, indifférent quant aux difficultés d’autrui. Le respect des droits de l’homme, qui est, même à faible dose, une composante de notre politique étrangère, est tout simplement anathème à Pékin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Après Trump, les évangéliques américains en crise

L’épisode de l’attaque du Capitole risque de sonner le recul de l’influence de ceux qui ont soutenu Trump, et en particulier, les évangéliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une cérémonie d’investiture historique

Joe Biden a été officiellement investi mercredi 20 janvier comme le 46ème président des Etats-Unis, Kamala Harris devenant la première femme vice-présidente de l’histoire de ce pays.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Conférence mondiale des religions pour la paix

Il est temps de redonner un dynamisme au dialogue inter-religieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Prêter serment sur la Bible, une obligation ?

Les présidents élus américains ont pour coutume de prêter serment une main posée sur une bible. Mais qu’en dit la Constitution ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire