M. Xi, un client plus qu’un ami

M. Xi, un client plus qu’un ami

La France a réservé ces derniers temps un accueil fastueux au président chinois Xi Jinping.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

La commémoration de l’établissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin en fournissait l’occasion, tant l’événement avait fait de bruit à l’époque. Le général de Gaulle, qui abhorrait le régime de Mao et le disait, voulait manifester l’indépendance de la diplomatie française par rapport à nos partenaires occidentaux, et d’abord aux États-Unis qui, suivis bien entendu par l’ONU, ne reconnaissaient comme « la Chine » que Taïwan.

Un demi-siècle d’une « amitié » officielle, certes, mais qui n’a pas débouché sur un dialogue politique digne de ce nom. Sans surprise : les dirigeants chinois ont de tout temps joué un jeu très personnel, intraitable sur les intérêts nationaux, indifférent quant aux difficultés d’autrui. Le respect des droits de l’homme, qui est, même à faible dose, une composante de notre politique étrangère, est tout simplement anathème à Pékin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Chine prête à défier le géant américain ?

La Chine prête à défier le géant américain ?

Assiste-on à un « remake » de l'affrontement URSS - États-Unis ? La joute sino-américaine actuelle pour dominer l'économie mondiale y ressemble de plus en plus. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Protéger les enfants migrants et réfugiés

Les Adventistes joignent leur voix à l'appel invitant à plus d’action pour la protection des enfants migrants et réfugiés.

Un contenu proposé par Union des Fédérations adventistes

Menacés par une fausse paix

L'édito vidéo du 14 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire