M. Xi, un client plus qu’un ami

M. Xi, un client plus qu’un ami

La France a réservé ces derniers temps un accueil fastueux au président chinois Xi Jinping.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

La commémoration de l’établissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin en fournissait l’occasion, tant l’événement avait fait de bruit à l’époque. Le général de Gaulle, qui abhorrait le régime de Mao et le disait, voulait manifester l’indépendance de la diplomatie française par rapport à nos partenaires occidentaux, et d’abord aux États-Unis qui, suivis bien entendu par l’ONU, ne reconnaissaient comme « la Chine » que Taïwan.

Un demi-siècle d’une « amitié » officielle, certes, mais qui n’a pas débouché sur un dialogue politique digne de ce nom. Sans surprise : les dirigeants chinois ont de tout temps joué un jeu très personnel, intraitable sur les intérêts nationaux, indifférent quant aux difficultés d’autrui. Le respect des droits de l’homme, qui est, même à faible dose, une composante de notre politique étrangère, est tout simplement anathème à Pékin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Week-end de prière pour les enfants en danger

Découvrez 4 bonnes raisons de participer à cet évènement international les 6 et 7 juin prochains.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Donald Trump et sa Bible : les raisons d’un coup médiatique

Alors que les manifestations continuent d’embraser les États-Unis, le président américain a posé, une bible à la main, devant une église proche de la Maison Blanche.

Un contenu proposé par

Israël et le projet d’annexion en Cisjordanie

"Parce que j’aime Israël, je ne peux me taire sur le projet d’annexion d’une certaine partie du territoire palestinien. C’est à mes yeux une faute morale et politique." La réaction du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les statues tombent

La lutte antiraciste se mondialise depuis le meurtre de George Floyd et de nombreuses statues sont déboulonnées. Est-ce pour autant une réponse adaptée ? Comment s'attaquer aux racines du racisme ? L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram