Mal à l'aise

Mal à l’aise

Mal à l’aise d’entendre cette litanie, depuis des semaines, annonçant presque chaque jour de nouveaux naufrages de réfugiés en provenance de Syrie et de sa région.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 17 septembre 2015

Auteur : Vincent Miéville

Mal à l’aise de voir les conditions dans lesquelles on « accueille » en Europe ces populations qui fuient la guerre et la désolation dans leur pays, considérant des réfugiés légitimes comme des migrants clandestins mal intentionnés.

Mal à l’aise de voir ces barrières qu’on érige, pour « nous protéger », pour empêcher leur venue comme on colmate une fuite d’eau (l’image n’est pas de moi, hélas…).

Mal à l’aise en entendant encore et toujours ces discours sur notre soi-disant incapacité à accueillir toute la misère du monde, ce repli sur soi qui nous rend incapable d’être sensible à la détresse de populations qui ont tout perdu. Et je n’ose même pas parler ici des discours nauséabonds et haineux qu’on croise sur les réseaux sociaux…

Mal à l’aise qu’il ait fallu attendre cette image insoutenable du petit Alyan, mort noyé sur une plage, pour que les consciences semblent se réveiller. Pas toutes encore, malheureusement…

Mal à l’aise aussi, finalement, de n’avoir rien écrit encore, sur ce blog, à propos de tout cela. Alors voici ces quelques lignes…
Car comment se taire, en tant que chrétien, quand on bafoue ainsi des impératifs bibliques si évidents ? Comment étouffer ce leitmotiv de l’Ancien Testament : « Tu n’opprimeras pas l’immigré ; vous connaissez vous-mêmes la vie de l’immigré, car vous avez été des immigrés en Egypte. » (Ex 23.9) ? […]

Sur le même thème

Les protestants se mobilisent pour les réfugiés

Les protestants se mobilisent pour les réfugiés

Sous la houlette de la Fédération de l’Entraide protestante, l’accueil des réfugiés irakiens et syriens s’organise. Exemples sur le terrain à Orthez et Vinsobres.

Un contenu proposé par
Sauver, protéger et accueillir les migrants

Sauver, protéger et accueillir les migrants

Le plaidoyer de la Fédération de l’entraide protestante (FEP) sur l'accueil des réfugiés.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
« Tu aimeras l’émigré comme toi-même » Lévitique 19, 34

« Tu aimeras l’émigré comme toi-même » Lévitique 19, 34

Depuis un an, le Protestantisme français s’est engagé via la Fédération de l’entraide protestante dans les actions d’accueil des réfugiés syriens et irakiens.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !