Mali : les islamistes reprennent du terrain

Mali : les islamistes reprennent du terrain

Au Mali, à nouveau assiégés dans plusieurs villes du Nord par les islamistes, les chrétiens oscillent entre inquiétude et optimisme.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 4 juin 2014

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Depuis l’été dernier, la situation s’était bien améliorée dans le Nord du pays et les chrétiens locaux, aidés par les églises du sud commençaient à reconstruire les églises détruites par les islamistes. Mais aujourd’hui, il semble que la situation dégénère de nouveau.

Le 21 mai, lors d’une bataille féroce pour le contrôle de Kidal, des rebelles touaregs accompagnés d’islamistes ont pris le dessus sur l’armée malienne, et depuis, petit à petit les villes du Nord comme Gao, Aguelhok, Tessalit et Bourem retombent dans l’escarcelle des islamistes.

Les chrétiens résistent

Les chrétiens du Nord sont d’autant plus vulnérables qu’ils sont éparpillés et donc difficiles à protéger. Samuel Guindo, un pasteur local raconte : « A Aguelhok, une trentaine de chrétiens, des militaires pour la plupart se réunissent tous les dimanches.

Le mois dernier, nous leur avions fait parvenir 24 bibles en français et des recueils de cantiques. Mais aujourd’hui, les islamistes assiègent leurs baraquements et le groupe de chrétiens risque de bientôt manquer de nourriture. » A Tessalit, ils sont une dizaine et à Bourem une douzaine, tous militaires, qui luttent pour tenir sous le joug des touaregs.

L’optimisme d’un pasteur

Pour le pasteur Yattara, l’histoire se répète. « Quand Tombouctou est tombée en avril 2012, j’ai réussi à mettre à l’abri une centaine de mes paroissiens. J’ai moi-même fini par rejoindre Bamako, après un voyage de 700 km effectué pour une bonne partie à pied. » […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance

Si les baptistes conservent un poids majoritaire aux États-Unis, les Eglises non-dénominationnelles poursuivent leur croissance, que rien ne semble arrêter. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

L’avenir est entre de bonnes mains !

Drôles, résilients, surprenants... Les enfants représentent un tiers de la population mondiale et son avenir. Voici 19 histoires pour rappeler combien ils sont précieux.

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’Europe préfère Biden

Les Européens espèrent une revitalisation du lien transatlantique.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast