Mali : un an déjà…

Mali : un an déjà…

Le président de la République a annoncé le 14 janvier la réduction de l’effectif des forces françaises au Mali, qui, de 4 000 à son maximum, passera à 1 500 en février et 1 000 à la fin du printemps.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 janvier 2015

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Cette évolution de notre présence militaire tient à la mise en place des « casques bleus » de l’ONU, mais traduit également le fait que le problème de la sécurité du pays face aux djihadistes retranchés en Algérie, en Tunisie ou en Libye restera longtemps entier, requérant le maintien de nos spécialistes du contre-terrorisme. Dans cette région d’Afrique dépourvue de frontières clairement identifiables sur le terrain et contrôlables, la lutte risque d’être longue.

On sait que le Conseil de sécurité a institué en avril 2013 la MINUSMA, « Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali », en lui assignant des effectifs maximaux de 11 200 soldats et 1 440 policiers. Dotée d’un chef civil néerlandais flanqué de deux adjoints américain et sénégalais et d’un commandant militaire rwandais, la Mission a en principe jusqu’au 30 juin prochain pour accomplir ses diverses tâches : rétablissement de l’autorité de l’État, promotion des droits de l’homme, soutien des actions humanitaires, etc. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Woman, un plaidoyer pour la condition féminine

Des parcours de vie façonnés par la foi ou l’histoire familiale. Comme un kaléidoscope qui donne à voir et à entendre des femmes du monde entier.

Un contenu proposé par Réforme

Luis Palau décède à 86 ans

Évangéliste de renom, ami de Billy Graham, Luis Palau est décédé le 11 mars. Il luttait contre la maladie depuis 2017.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Inégalités sociales ici et ailleurs

Les deux rives de l’Atlantique ont des approches très différentes en matière de classes sociales. Valorisation de l’héritage en Europe, contre réussite personnelle en Amérique du Nord.

Un contenu proposé par Campus protestant

La diplomatie des droits de l’homme

L’Europe doit-elle punir les pays qui violent l’Etat de droit ?

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire