Manoeuvres britanniques

Manoeuvres britanniques

En lançant l’idée d’un référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’UE, David Cameron oblige ses concitoyens, ainsi que les autres pays, à clarifier leur vision de l’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 janvier 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

Pour la première fois depuis qu’elle y est entrée en 1973, la Grande-Bretagne envisage sérieusement de sortir de l’Union européenne. En annonçant un référendum en 2017, s’il est réélu en 2015, David Cameron a franchi un pas que ses prédécesseurs s’étaient bien gardés d’accomplir : il a rendu crédible une hypothèse qui n’était jusqu’à présent qu’un fantasme entretenu par les eurosceptiques les plus intransigeants.

Une partie de l’opinion publique britannique jouait depuis plusieurs années avec cette idée, mais les gouvernements successifs ne la soutenaient pas : au risque d’être accusés de vouloir garder un pied dehors et un pied dedans, ils se contentaient de manœuvrer pour être exemptés de certaines règles communautaires. Ils avaient obtenu notamment le droit de se tenir à l’écart de la monnaie unique et de l’espace Schengen. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Europe, la différence nord-sud est-elle liée au protestantisme ?

L’opposition entre une Europe du Sud, catholique et laxiste face à une Europe du Nord, protestante et rigoureuse est-elle pertinente ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Le pape, les protestants et la justice climatique

Dans l’encyclique Laudato si, le pape François appelle à des changements économiques et industriels, voire à une certaine "décroissance". Pourquoi ne pas s'associer œcuméniquement à cette démarche ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La Basilique Sainte-Sophie redevient une mosquée

La justice turque a validé conformément au souhait du président Recep Tayyip Erdogan la reconversion du musée en mosquée. Une décision vivement critiquée à l'international.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La décision du Conseil d’État turc soulève de nombreuses réactions

L'annonce historique du conseil d’État turc donnant à nouveau le statut de mosquée à la basilique Sainte Sophie a soulevé de nombreuses réactions internationales.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram