Manoeuvres britanniques

Manoeuvres britanniques

En lançant l’idée d’un référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’UE, David Cameron oblige ses concitoyens, ainsi que les autres pays, à clarifier leur vision de l’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 janvier 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

Pour la première fois depuis qu’elle y est entrée en 1973, la Grande-Bretagne envisage sérieusement de sortir de l’Union européenne. En annonçant un référendum en 2017, s’il est réélu en 2015, David Cameron a franchi un pas que ses prédécesseurs s’étaient bien gardés d’accomplir : il a rendu crédible une hypothèse qui n’était jusqu’à présent qu’un fantasme entretenu par les eurosceptiques les plus intransigeants.

Une partie de l’opinion publique britannique jouait depuis plusieurs années avec cette idée, mais les gouvernements successifs ne la soutenaient pas : au risque d’être accusés de vouloir garder un pied dehors et un pied dedans, ils se contentaient de manœuvrer pour être exemptés de certaines règles communautaires. Ils avaient obtenu notamment le droit de se tenir à l’écart de la monnaie unique et de l’espace Schengen. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Middle Collegiate Church ravagée par les flammes

La Middle Collegiate Church, église historique de Manhattan qui abrite la Liberty Bell de New York a été gravement endommagée par un incendie samedi 5 décembre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Des maillots de sportifs professionnels aux enchères

L’Église francophone de Londres French Connect London et "Plus Que Sportifs" organisent une vente de charité en ligne pour financer des projets venant en aide aux chrétiens persécutés.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Raphael Warnock, le pasteur qui pourrait changer le sort des États-Unis

Candidat aux sénatoriales en Géorgie le 5 janvier, cette figure de la gauche religieuse d’Atlanta rêve de transformer la “Bible Belt” conservatrice en nouveau bastion progressiste.

Un contenu proposé par Réforme

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire