
« Mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits »
Un contenu proposé par PLVmagazine
Publié le 6 mars 2015
Auteur : Ruth Wolff-Bonsirven
Lire directement l’article sur PLVmagazine
Ce sommet a bouclé deux années de campagne intensive menée par le ministre des affaires étrangères de Grande Bretagne William Hague et la comédienne Angelina Jolie en qualité d’émissaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Ce grand rassemblement accueillait 1700 délégués de plus de 140 pays, dont 129 ministres et secrétaires d’état chargés des affaires étrangères, divers ministres du gouvernement de Grande-Bretagne, mais aussi des experts militaires, juridiques, policiers, responsables et acteurs d’ONG, témoins et victimes.
Des personnalités telles Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix du Libéria, ou des militantes des droits de l’homme comme Zainab Bangura, femme politique et activiste sierra-léonaise, ont pris la parole et touché la haute assemblée. Le but annoncé était celui de créer une dynamique irréversible contre les violences sexuelles dans les conflits sous forme d’accords officiels signés entre les dirigeants des principaux pays concernés, mais aussi par le moyen d’une campagne dénonçant ces exactions comme des crimes contre l’humanité. « Les corps des femmes sont utilisés comme champs de bataille, il faut absolument que cela cesse, la communauté internationale doit faire quelque chose », a déclaré une participante.
Des violences et des chiffres effarants
Ce terme de violences sexuelles recouvre des atrocités commises le plus souvent contre des femmes, mais aussi des très jeunes filles, des enfants, des hommes. […]