"Mobilisons-nous jusqu'au bout"

COP21 : « Mobilisons-nous jusqu’au bout »

Martin Kopp, chargé de plaidoyer pour la Justice climatique au sein de de la FLM, fait le point sur les enjeux de ce rendez-vous planétaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 novembre 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

À plusieurs reprises ces derniers mois, nous avons interrogé Martin Kopp sur les préparatifs de la COP21 qui s’ouvre ce 30 novembre au Bourget. Délégué de la Fédération luthérienne mondiale, il a suivi le processus depuis la COP à Varsovie, en 2013. Il revient ici sur la complexité des circuits de décision, les enjeux, le rôle de la société civile et des responsables religieux.

Comment avez-vous vécu l’annulation de la grande marche pour le climat du 29 novembre à Paris ?

C’est évidemment une grosse déception. Cela fait des mois que nous travaillons sur ces manifestations et pour certains, pendant des jours et des nuits. C’est vraiment dur à encaisser. Cela dit, je ne jette pas la pierre aux responsables politiques qui ont eu ces décisions à prendre. La Coalition Climat 21 regrette que ses alternatives aient été refusées par les pouvoirs publics, notamment de rassembler les marcheurs dans un stade, plus facile à sécuriser. Les partenaires, comme Avaaz ou la Fondation Hulot, ont vite réagi et fait preuve d’une formidable créativité. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Penser l’après Guerre (1918-1930)

En 1918, un armistice est signé, reconnaissant la défaite allemande. Les anciens combattants partagent une même mémoire qu’ils souhaitent diffuser afin ne plus jamais revivre un tel conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

La gauche américaine est-elle encore républicaine ?

Parti des universités américaines un mouvement intellectuel cristallise les identités des minorités actives. Au risque de créer des catégories humaines dont on ne pourra sortir. Une tendance ancrée parmi les démocrates. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

La droite religieuse américaine, histoire d’un naufrage

A l’occasion de l’élection présidentielle, le soutien sans faille apporté par les évangéliques américains à Donald Trump pose question, à l’intérieur même des Etats-Unis.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Haut Karabakh : le communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), en lien avec les Églises chrétiennes arméniennes en France, exprime sa plus grande préoccupation concernant la présente situation dans le Caucase.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast