Mondialisations

Mondialisations

La liberté est un bien précieux, mais si elle n’est plus qu’une imitation mutuelle de comportements, mérite-t-elle encore ce nom qui fait rêver ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 février 2013

Auteur : Frédéric de Coninck

Lire directement l’article sur Christ Seul

Qu’on ne s’y trompe pas, la photo qui illustre cet article n’a pas été prise à New York, mais à Tokyo. Ceux qui connaissent la vue d’origine, aux États-Unis, auront tout de suite perçu que quelque chose ne collait pas. Mais la similitude entre les deux scènes m’interroge quand même.

Mon propos n’est pas d’ironiser sur le goût des Japonais pour le kitsch et l’imitation. Ils s’y livrent, il est vrai, sans retenue. Dans le quartier récent où cette photo a été prise, on trouve de fausses rues européennes, dans des centres commerciaux, avec de faux ciels dont l’éclairage évolue au fil de la journée, autour de places intérieures meublées de fausses fontaines antiques. Non loin, une simili-route trône dans la surface immense construite par un vendeur de voitures qui a, juste à côté, reproduit de faux vieux garages européens ou américains. Mais si l’on parle des copies de la statue de la liberté, il faut commencer par balayer devant notre porte, et considérer qu’il existe, en France, une bonne vingtaine d’imitations, disséminées un peu partout sur le territoire, dont une, paraît-il, à Colmar. Ici, le cadre ressemble beaucoup au cadre d’origine : une baie et des alignements de gratte-ciel. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Elections au Brésil : encore du « populisme » ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les élections au Brésil. Quels sont les enjeux socio-politiques et religieux de cette actualité ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
La Cepple au Portugal !

La Cepple au Portugal !

La Conférence des Eglises protestantes des pays latins d’Europe tiendra son Assemblée générale le 6 octobre, à Lisbonne. Au programme également, un colloque sur le thème : « L’Eglise qui vient : défis et perspectives ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
États-Unis : les dessous du vote évangélique

États-Unis : les dessous du vote évangélique

Le vote des évangéliques américains se réduit davantage à leurs positions sociales qu’à leurs convictions religieuses.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire