Montée de la violence en Israël

Montée de la violence en Israël

La situation reste tendue en Israël après les attentats-suicides menés ces derniers jours par des Palestiniens.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 novembre 2014

Auteur : Thomas Ferenczi

L’attaque meurtrière menée par deux Palestiniens contre une synagogue de Jérusalem, le 18 novembre, est une nouvelle expression de la flambée de violences qui secoue Israël depuis quelques mois. Les attentats se multiplient de part et d’autre au risque de rendre la situation incontrôlable. En juin, trois adolescents juifs étaient enlevés puis assassinés en Cisjordanie. Trois semaines plus tard, un jeune Palestinien était brûlé vif à Jérusalem par des extrémistes israéliens. L’opération « Bordure protectrice » était ensuite lancée à Gaza par l’armée israélienne en réponse aux tirs de roquettes par le Hamas.

La tension est encore montée au cours des dernières semaines. Un Arabe israélien a été tué le 8 novembre par un policier à Kafr Cana, dans le nord d’Israël. En représailles, deux Israéliens – une jeune femme et un soldat de vingt ans – ont été poignardés à mort, deux jours plus tard, par des Palestiniens, la première dans une colonie juive de Cisjordanie, le second à Tel-Aviv. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

De quoi Trump est-il le nom ?

L'édito vidéo du 5 novembre du théologien Antoine Nouis du journal Réforme sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par

Arménie : des ONG chrétiennes appellent à l’aide

Le récent conflit dans le Haut-Karabakh a entraîné le déplacement forcé de dizaines de milliers de civils vers l’Arménie.

Un contenu proposé par

« Un processus fragile et vagabond »

Le journaliste Benoît Guillou a observé des scènes de pardons au Rwanda où les génocidaires hutus ont massacré 800000 Tutsis en 1994.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast