Moyen-Orient : contenir les réactions de violence

Moyen-Orient : contenir les réactions de violence

Les meurtres de trois jeunes Israéliens et d’un adolescent palestinien ont embrasé la région.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 juillet 2014

Auteur : Stéphane Amar

Il y a eu du sang. Des larmes. Des hurlements de désespoir et des cris de rage. Mais confrontés simultanément à des deuils nationaux, Israéliens et Palestiniens ont aussi su faire preuve d’humanité et de compassion.

Alors que les Israéliens avaient à peine enterré trois adolescents enlevés puis assassinés de sang-froid par deux Palestiniens de Hébron, un jeune Palestinien était retrouvé mort dans la forêt de Jérusalem. L’autopsie conclura à un assassinat particulièrement cruel : la victime a été brûlée vive. Les soupçons portent sur des Israéliens, entre 16 et 25 ans.

Le télescopage de ces drames insoutenables a embrasé la région. L’armée israélienne a multiplié les raids en Cisjordanie et à Gaza pour punir le Hamas jugé coupable de l’enlèvement et retrouver les ravisseurs.

La jeunesse palestinienne, de son côté, est descendue dans la rue pour défier les forces de l’ordre israéliennes. Des émeutes ont éclaté à Jérusalem d’où est issu la victime, Mohammed Aburheid, mais aussi en Galilée et dans le désert du Néguev où les Arabes israéliens sont nombreux. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La France et le génocide rwandais : une responsabilité institutionnelle

"La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994)". Retour sur le rapport remis au président de la République vendredi 26 mars

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Où s’arrêtera l’humain ?

Réaction face à l’exploit technologique de l’arrivée de la sonde Persévérance sur le sol de la planète Mars et aux questions que cela pose quant aux limites…

Un contenu proposé par Réveil

Ali al-Sistani, un ayatollah pacificateur

Le pape François, en voyage en Irak, rencontrera le 6 mars l’ayatollah Ali al-Sistani. Un leader chiite respecté par les musulmans comme par les chrétiens.

Un contenu proposé par Réforme

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants