Moyen-Orient : contenir les réactions de violence

Moyen-Orient : contenir les réactions de violence

Les meurtres de trois jeunes Israéliens et d’un adolescent palestinien ont embrasé la région.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 juillet 2014

Auteur : Stéphane Amar

Il y a eu du sang. Des larmes. Des hurlements de désespoir et des cris de rage. Mais confrontés simultanément à des deuils nationaux, Israéliens et Palestiniens ont aussi su faire preuve d’humanité et de compassion.

Alors que les Israéliens avaient à peine enterré trois adolescents enlevés puis assassinés de sang-froid par deux Palestiniens de Hébron, un jeune Palestinien était retrouvé mort dans la forêt de Jérusalem. L’autopsie conclura à un assassinat particulièrement cruel : la victime a été brûlée vive. Les soupçons portent sur des Israéliens, entre 16 et 25 ans.

Le télescopage de ces drames insoutenables a embrasé la région. L’armée israélienne a multiplié les raids en Cisjordanie et à Gaza pour punir le Hamas jugé coupable de l’enlèvement et retrouver les ravisseurs.

La jeunesse palestinienne, de son côté, est descendue dans la rue pour défier les forces de l’ordre israéliennes. Des émeutes ont éclaté à Jérusalem d’où est issu la victime, Mohammed Aburheid, mais aussi en Galilée et dans le désert du Néguev où les Arabes israéliens sont nombreux. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Diplomatie : le secret, condition de réussite des négociations

Diplomatie : le secret, condition de réussite des négociations

Le secret est au cœur de la diplomatie. Tout dire n’est pas une arme face aux fake news.

Un contenu proposé par
Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Surpopulation, pollution, changements climatiques,... En matière d'écologie, le monde semble courir à sa perte. Entretien avec le pasteur évangélique Frédéric Baudin qui refuse quant à lui le catastrophisme.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Du vivre ensemble au faire ensemble

Du vivre ensemble au faire ensemble

Après la visite du pape François aux Émirats arabes unis, pourquoi est-il plus important de "faire ensemble" que de "vivre ensemble" ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants