Moyen-Orient : une crise généralisée ?

Moyen-Orient : une crise généralisée ?

"Le Hamas est totalement isolé sur le plan régional" selon l'historien Jean-Paul Burdy.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 juillet 2014

Auteur : Louis Fraysse

Spécialiste du Moyen-Orient, l’historien Jean-Paul Burdy est maître de conférences à Sciences-Po Grenoble. Il analyse ici l’affrontement en cours entre le Hamas palestinien et l’armée israélienne.

Pouvez-vous replacer l’affrontement entre Israël et le Hamas dans son contexte régional ?

Le sentiment que j’ai est celui d’une crise généralisée au Moyen-Orient, trois ans après les révolutions arabes. Le bilan de ces révolutions est très sombre. On assiste notamment à un affaiblissement assez spectaculaire des États républicains arabes – Irak, Syrie et Égypte en tête – et à une remise en cause des frontières instituées par les Occidentaux. L’Irak et la Syrie, théâtres d’une implantation sur leur territoire du djihadisme le plus violent, sont en guerre. L’Égypte, plongée depuis 2011 dans ses affrontements internes, en faillite économique, a perdu son statut de phare de la diplomatie arabe dans la région ; elle ne parvient même pas à contrôler la péninsule du Sinaï. L’Égypte est aujourd’hui inaudible, hors-jeu, notamment sur la question palestinienne. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Buzz Aldrin a communié sur la Lune

Buzz Aldrin a communié sur la Lune

Buzz Aldrin, l’un des trois cosmonautes de la mission Apollo 11, a bien communié sur la Lune. Ce presbytérien a également lut un chapitre de l’évangile de Jean.

Un contenu proposé par
L’importance des lettres pour les filleuls du SEL

L’importance des lettres pour les filleuls du SEL

Confiance, soutien, ou motivation... Les lettres que reçoivent les enfants parrainés par le SEL comptent beaucoup pour eux. Interviews.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Une école protestante, au Levant

Une école protestante au Levant

Au Liban, le pasteur Hagop Akbasharian est à la tête d’une école fondée par des missionnaires suisses.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !