Moyen-Orient : une crise généralisée ?

Moyen-Orient : une crise généralisée ?

"Le Hamas est totalement isolé sur le plan régional" selon l'historien Jean-Paul Burdy.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 juillet 2014

Auteur : Louis Fraysse

Spécialiste du Moyen-Orient, l’historien Jean-Paul Burdy est maître de conférences à Sciences-Po Grenoble. Il analyse ici l’affrontement en cours entre le Hamas palestinien et l’armée israélienne.

Pouvez-vous replacer l’affrontement entre Israël et le Hamas dans son contexte régional ?

Le sentiment que j’ai est celui d’une crise généralisée au Moyen-Orient, trois ans après les révolutions arabes. Le bilan de ces révolutions est très sombre. On assiste notamment à un affaiblissement assez spectaculaire des États républicains arabes – Irak, Syrie et Égypte en tête – et à une remise en cause des frontières instituées par les Occidentaux. L’Irak et la Syrie, théâtres d’une implantation sur leur territoire du djihadisme le plus violent, sont en guerre. L’Égypte, plongée depuis 2011 dans ses affrontements internes, en faillite économique, a perdu son statut de phare de la diplomatie arabe dans la région ; elle ne parvient même pas à contrôler la péninsule du Sinaï. L’Égypte est aujourd’hui inaudible, hors-jeu, notamment sur la question palestinienne. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une deuxième vague de difficultés sociales ?

En Suisse, plusieurs associations craignent que la période qui s’annonce se révèle encore plus difficile, et occasionne des situations de surendettement.

Un contenu proposé par Réformés

Quand le coronavirus enflamme l’antisémitisme

En Allemagne, les manifestations et autres théories conspirationnistes flirtent dangereusement avec de vieux relents d’antisémitisme.

Un contenu proposé par Réformés

Donald Trump et sa Bible : les raisons d’un coup médiatique

Alors que les manifestations continuent d’embraser les États-Unis, le président américain a posé, une bible à la main, devant une église proche de la Maison Blanche.

Un contenu proposé par

La discrimination envers les non-croyants

L’ONG Humanists International souligne les discriminations et persécutions dont les non-croyants, athées et humanistes, demeurent victimes à travers le monde.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram