Moyen-Orient : une crise généralisée ?

Moyen-Orient : une crise généralisée ?

"Le Hamas est totalement isolé sur le plan régional" selon l'historien Jean-Paul Burdy.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 juillet 2014

Auteur : Louis Fraysse

Spécialiste du Moyen-Orient, l’historien Jean-Paul Burdy est maître de conférences à Sciences-Po Grenoble. Il analyse ici l’affrontement en cours entre le Hamas palestinien et l’armée israélienne.

Pouvez-vous replacer l’affrontement entre Israël et le Hamas dans son contexte régional ?

Le sentiment que j’ai est celui d’une crise généralisée au Moyen-Orient, trois ans après les révolutions arabes. Le bilan de ces révolutions est très sombre. On assiste notamment à un affaiblissement assez spectaculaire des États républicains arabes – Irak, Syrie et Égypte en tête – et à une remise en cause des frontières instituées par les Occidentaux. L’Irak et la Syrie, théâtres d’une implantation sur leur territoire du djihadisme le plus violent, sont en guerre. L’Égypte, plongée depuis 2011 dans ses affrontements internes, en faillite économique, a perdu son statut de phare de la diplomatie arabe dans la région ; elle ne parvient même pas à contrôler la péninsule du Sinaï. L’Égypte est aujourd’hui inaudible, hors-jeu, notamment sur la question palestinienne. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Du vivre ensemble au faire ensemble

Du vivre ensemble au faire ensemble

Après la visite du pape François aux Émirats arabes unis, pourquoi est-il plus important de "faire ensemble" que de "vivre ensemble" ?

Un contenu proposé par
Mon Caire à moi

Mon Caire à moi

Professeur titulaire dans un établissement scolaire privé au Caire, Christel Schlick égrène une journée de travail type sur les rives du Nil.

Un contenu proposé par Le Levant
Le Cachemire, une bombe à retardement

Le Cachemire, une bombe à retardement

La province du Cachemire, aux confins de l’Inde et du Pakistan, est une poudrière. Analyse.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants