Naomi Baki, au bout de la nuit

Naomi Baki, au bout de la nuit

Après douze années d’errance à travers plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient, Naomi Baki a trouvé refuge en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 novembre 2013

Auteur : Antoine Nouis

Dans le livre biblique de Ruth, Naomi est une femme qui a surmonté le grand malheur. Obligée de s’exiler au pays de Moab pour fuir la famine, elle va perdre son mari et ses deux fils. Dans son malheur, une de ses belles-filles, Ruth, lui est restée fidèle et, ensemble, elles sont retournées au pays et se sont débrouillées, avec l’aide de Dieu, pour se forger un avenir. La Naomi Baki que nous avons rencontrée porte bien son prénom, son histoire est à la hauteur du récit biblique. Son premier malheur a été de naître catholique au Soudan du Sud. Lorsqu’elle a sept ans, son père qu’elle chérissait est arrêté parce que le régime musulman le soupçonne d’activisme politique. Enfant, elle lui rend visite à la prison où elle assiste à la dégradation de sa santé suite aux sévices de ses geôliers qui veulent lui faire avouer ses contacts avec l’opposition. Rendu infirme, il mourra dans sa prison. De temps en temps, des soldats font irruption dans sa maison pour chercher des documents et détruire tout ce qu’ils trouvent. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Israël-Palestine : Airbnb accusé d’antisémitisme

Israël-Palestine : Airbnb accusé d’antisémitisme

L’application d’hébergement en ligne a retiré 200 offres situées dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Une politique vivement critiquée, car elle serait dirigée contre les juifs.

Un contenu proposé par Réformés
Des évangéliques américains rencontrent Mohammed Ben Salman

Des évangéliques américains rencontrent Mohammed Ben Salman

Début novembre, plusieurs responsables évangéliques ont pu s'entretenir avec le prince héritier d'Arabie saoudite, un mois après la mort du journaliste Jamal Khashoggi.

Un contenu proposé par Réformés

Les Assemblées plénières du Conseil œcuménique des Églises depuis 1948

Régulièrement convoquée, à l’invitation d’Églises-hôtes et selon un thème qui définit ses travaux, elle élit le Comité central chargé de mettre en œuvre ses décisions.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants