Naomi Baki, au bout de la nuit

Naomi Baki, au bout de la nuit

Après douze années d’errance à travers plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient, Naomi Baki a trouvé refuge en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 novembre 2013

Auteur : Antoine Nouis

Dans le livre biblique de Ruth, Naomi est une femme qui a surmonté le grand malheur. Obligée de s’exiler au pays de Moab pour fuir la famine, elle va perdre son mari et ses deux fils. Dans son malheur, une de ses belles-filles, Ruth, lui est restée fidèle et, ensemble, elles sont retournées au pays et se sont débrouillées, avec l’aide de Dieu, pour se forger un avenir. La Naomi Baki que nous avons rencontrée porte bien son prénom, son histoire est à la hauteur du récit biblique. Son premier malheur a été de naître catholique au Soudan du Sud. Lorsqu’elle a sept ans, son père qu’elle chérissait est arrêté parce que le régime musulman le soupçonne d’activisme politique. Enfant, elle lui rend visite à la prison où elle assiste à la dégradation de sa santé suite aux sévices de ses geôliers qui veulent lui faire avouer ses contacts avec l’opposition. Rendu infirme, il mourra dans sa prison. De temps en temps, des soldats font irruption dans sa maison pour chercher des documents et détruire tout ce qu’ils trouvent. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’avenir est entre de bonnes mains !

Drôles, résilients, surprenants... Les enfants représentent un tiers de la population mondiale et son avenir. Voici 19 histoires pour rappeler combien ils sont précieux.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Élu président, Joe Biden appelle à “restaurer l’âme de l’Amérique”

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate a remporté samedi la présidentielle grâce à sa victoire en Pennsylvanie.

Un contenu proposé par

Voter, un devoir sacré pour les Églises américaines

Aux États-Unis, des milliers d’Églises se mobilisent pour encourager les électeurs à participer à l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Réformés

Il participe à reverdir le désert

En 1989, Henri Girard, technicien agricole du nord de la France, se rend au Burkina Faso pour réaliser son rêve.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram