Naomi Baki, au bout de la nuit

Naomi Baki, au bout de la nuit

Après douze années d’errance à travers plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient, Naomi Baki a trouvé refuge en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 novembre 2013

Auteur : Antoine Nouis

Dans le livre biblique de Ruth, Naomi est une femme qui a surmonté le grand malheur. Obligée de s’exiler au pays de Moab pour fuir la famine, elle va perdre son mari et ses deux fils. Dans son malheur, une de ses belles-filles, Ruth, lui est restée fidèle et, ensemble, elles sont retournées au pays et se sont débrouillées, avec l’aide de Dieu, pour se forger un avenir. La Naomi Baki que nous avons rencontrée porte bien son prénom, son histoire est à la hauteur du récit biblique. Son premier malheur a été de naître catholique au Soudan du Sud. Lorsqu’elle a sept ans, son père qu’elle chérissait est arrêté parce que le régime musulman le soupçonne d’activisme politique. Enfant, elle lui rend visite à la prison où elle assiste à la dégradation de sa santé suite aux sévices de ses geôliers qui veulent lui faire avouer ses contacts avec l’opposition. Rendu infirme, il mourra dans sa prison. De temps en temps, des soldats font irruption dans sa maison pour chercher des documents et détruire tout ce qu’ils trouvent. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Face au Covid-19 : ici et là-bas, même combat !

Pour les partenaires du SEL en Afrique, la pandémie a bouleversé comme en Europe les activités et il leur a fallu rapidement s’organiser.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les évangéliques hispaniques face au dilemme Trump

Les Latinos adhèrent largement aux valeurs conservatrices républicaines, mais rejettent les discours anti-immigration.

Un contenu proposé par Réformés

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses