Ne pas oublier les réfugiés afghans

Ne pas oublier les réfugiés afghans

Éclipsés par les conflits syrien et irakien, les Afghans nourrissent toujours le contingent des réfugiés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juillet 2016

Auteur : Didier Chaudet

La question des réfugiés, aujourd’hui, est liée à celles des échecs géopolitiques de l’Occident. Ou plutôt de Washington, mais ce sont les Européens qui sont en première ligne pour gérer les conséquences des tensions en Irak, en Syrie… mais aussi en Afghanistan.

On a oublié les souffrances afghanes. Pourtant, elles sont bien réelles. Il y a la menace sécuritaire, qu’on peut rappeler en quelques chiffres : en raison de la guerre civile entre talibans et forces gouvernementales, en 2015, 3 545 civils sont morts, presque 7 500 ont été blessés. Une victime sur quatre est un enfant…

Une nation devenue enfer

Les talibans continuent à menacer de simples citoyens, pour leurs affiliations présentes ou passées, pour de l’argent, pour enrôler leurs fils ou donner leurs filles en « mariage » à des combattants. La corruption et l’inefficacité militaire sont toujours deux grands problèmes pour l’État afghan. Et sur le front économique, l’avenir […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

2021, une année décisive pour l’Europe

Le moment est venu pour l’UE de s’affirmer comme une puissance souveraine.

Un contenu proposé par L’esprit européen

2020, une année hors-normes pour les Ticket-Repas !

Mois par mois, découvrez les moments forts vécus par nos partenaires tout au long de cette année 2020, vraiment particulière.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Panorama de la planète évangélique

Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde. Ils représentent un chrétien sur quatre, et les 3/4 du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire