Ne pas oublier les réfugiés afghans

Ne pas oublier les réfugiés afghans

Éclipsés par les conflits syrien et irakien, les Afghans nourrissent toujours le contingent des réfugiés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juillet 2016

Auteur : Didier Chaudet

La question des réfugiés, aujourd’hui, est liée à celles des échecs géopolitiques de l’Occident. Ou plutôt de Washington, mais ce sont les Européens qui sont en première ligne pour gérer les conséquences des tensions en Irak, en Syrie… mais aussi en Afghanistan.

On a oublié les souffrances afghanes. Pourtant, elles sont bien réelles. Il y a la menace sécuritaire, qu’on peut rappeler en quelques chiffres : en raison de la guerre civile entre talibans et forces gouvernementales, en 2015, 3 545 civils sont morts, presque 7 500 ont été blessés. Une victime sur quatre est un enfant…

Une nation devenue enfer

Les talibans continuent à menacer de simples citoyens, pour leurs affiliations présentes ou passées, pour de l’argent, pour enrôler leurs fils ou donner leurs filles en « mariage » à des combattants. La corruption et l’inefficacité militaire sont toujours deux grands problèmes pour l’État afghan. Et sur le front économique, l’avenir […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Faut-il choisir entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire ?

La covid-19 et les mesures protectrices mises en place par les gouvernements africains ont des conséquences sur les populations, notamment les plus pauvres.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Incendies dans l’ouest des États-Unis

Des feux d’une ampleur historique ravagent l’ouest des Etats-Unis : la Californie, l’Etat de Washington et l’Oregon sont fortement touchés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Yom Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Face au Covid-19 : ici et là-bas, même combat !

Pour les partenaires du SEL en Afrique, la pandémie a bouleversé comme en Europe les activités et il leur a fallu rapidement s’organiser.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram