Nelson Mandela, rempart d’intégrité

Nelson Mandela, rempart d’intégrité

Le vieux sage sud-africain, icône mondiale, est décédé jeudi à Johannesbourg à l'âge de 95 ans. Paroles de pasteurs sur ce prophète.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 décembre 2013

Auteur : Nathalie Leenhardt

Né le 18 juillet 1918, Nelson Mandela est mort le jeudi 5 décembre 2013. Contre son gré, ce vieil homme était devenu une icône mondiale. Comment pourrait-il en être autrement tant il est vrai que ce grand militant de la lutte antiapartheid, cet avocat qui aura passé 27 ans de son existence dans les geôles du pouvoir afrikaner, ce leader charismatique a marqué les esprits ? Qui ne se souvient des images de sa sortie de prison, son allure impressionnante, son sourire et son regard lumineux sous ses cheveux blanchis ? Qui n’a versé quelques larmes ce jour de février 1990 où enfin tombaient les murs d’une des injustices les plus criantes du siècle dernier ?

Dans une église de Blancs

Kobus Gerger fait partie de ceux-là. Ce pasteur sud-africain est le secrétaire général de la vieille Église réformée néerlandaise (ou hollandaise selon les traductions), qui a longtemps été une fervente supportrice du pouvoir blanc, fermant ses portes aux gens dits « de couleur ». En 1982, elle fut d’ailleurs exclue de l’Alliance réformée mondiale avant d’effectuer, en 1986, un revirement théologique en condamnant la ségrégation raciale. « C’est l’un des plus grands souvenirs de ma vie, commente Kobus Gerger, ce jour où, en 1994, à peine élu, Nelson Mandela est venu nous rendre visite, lors de l’assemblée générale de notre Église. Celle-ci qui avait enfin fait officiellement repentance de son passé. Pour moi, entendre Mandela parler au milieu de nous, c’était tout simplement fantastique. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En Suisse, une pasteure invite des inconnus à un enterrement

La ministre zurichoise Priscilla Schwendimann a lancé un appel via les réseaux sociaux. Entretien.

Un contenu proposé par Réformés

Au Québec et en Wallonie, les convictions spirituelles accueillies à l’école

Cette approche offre des ressources inhabituelles aux adolescents.

Un contenu proposé par Réformés

Attaquer le Capitole pour défendre la volonté de Dieu

Lors de la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier, de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump.

Un contenu proposé par Réformés

Conférence mondiale des religions pour la paix

Il est temps de redonner un dynamisme au dialogue inter-religieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire