
Nigeria : Boko Haram recule mais vise les chrétiens frontaliers
Un contenu proposé par Portes Ouvertes
Publié le 25 novembre 2015
Auteur : Clémence Martin
Lire directement l’article sur Portes Ouvertes
Le déplacement de la menace terroriste confronte ces pays frontaliers à une violence sans précédent. Les cibles de Boko Haram restent les chrétiens, mais aussi les musulmans considérés comme trop modérés. Une rescapée se souvient du face à face avec les terroristes :
« Chrétiens ou musulmans ?
– Chrétiens. 2525
– Couchez-vous sur le bord de la route ! »
« Je pensais qu’ils tiraient en l’air, mais j’ai réalisé qu’ils venaient d’abattre mon mari et mes deux fils. J’ai été capturée. »
Presque 20 ans de radicalisation
Suleiman supervise le travail de Portes Ouvertes dans la région : « Cette situation résulte de l’intolérance croissante à l’égard des chrétiens. Dans les années 1990, ils ont été privés de leurs droits fondamentaux, comme l’accès à certains emplois. Les programmes scolaires ont été modifiés dans les écoles, où des imams radicaux ont semé la haine dans l’esprit des jeunes. Ainsi, nous avons récolté la violence contre les chrétiens. » Résultat : dès les années 2000, plusieurs États du Nord ont adopté la charia.
Avec 6 664 tués à son actif en 2014, le groupe Boko Haram est le plus sanguinaire de la planète, devant l’organisation Etat Islamique et ses 6 073 victimes. […]