En Australie, Noël sur la plage et dans les magasins

En Australie, de nombreuses traditions de Noël sont influencées par leurs origines britanniques ; mais à la différence des Anglais, les Australiens profitent de Noëls ensoleillés. Noël en été, c’est le seul et vrai Noël qu’ils connaissent. Beaucoup ont d’ailleurs une certaine compassion pour les Européens qui le vivent dans le froid !

En musique  !

Dans les villes, Noël reste une fête mercantile. Dès le mois d’octobre, jouets et décorations font leur apparition dans les magasins. En revanche, la période de l’Avent est bien marquée par les « Christmas Carols » (chants de Noël), dont les concerts sont organisés dans les parcs ou autres endroits publics, le soir. Les invitations attirent toujours énormément de monde, de tous âges. Le plus grand concert de Noël, diffusé à la télévision, aura lieu à Sydney le 24 décembre.

Dinde, crevette et jambon

C’est seulement le lendemain matin que les enfants sont supposés ouvrir leurs cadeaux. Toute la famille se réunit ce jour-là autour d’un grand repas. La dinde est au menu, mais aussi des fruits de mer (les crevettes surtout), du jambon (la spécialité de Noël australienne), le pudding anglais, agrémenté de glace ou de crème… Il n’est pas rare que le repas se déroule autour d’un barbecue, près de la plage ou au bord de la piscine. Près de 40 000 personnes se rendent chaque année à la plage de Bondi le jour de Noël. […]